Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Le Chep s’engage à Sonchamp pour la biodiversité

27 Nov Actualités | Commentaires fermés sur Le Chep s’engage à Sonchamp pour la biodiversité
Le Chep s’engage à Sonchamp pour la biodiversité
 

Mardi 20 Novembre 2012, les élèves de BTS1 (Gestion et Protection de la Nature) et ceux de Bac Pro 1 (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont réalisé la plantation d’une haie à Sonchamp (78).
Cette opération a été possible grâce au partenariat avec l’exploitant, M. Proutaud, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui a financé le projet (matériel et plants) et la FICEVY (Fédération Interdépartementale des Chasseurs de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines).

Une haie sur 300 mètres, destinée à favoriser la biodiversité, la création d’abris et de lieu de nourriture pour la petite faune sauvage.

M. Proutaud, le propriétaire avait préparé le terrain. Les élèves ont donc commencé par bien indiquer les distances de plantation.

 

Des mesures indispensables à la réalisation d’une haie

Après avoir creusé les trous de plantation, les élèves ont procédé à la plantation de 600 plants (Noisetiers, Epines noires, Charmes, Eglantiers, Sureaux, Aubépines, Merisiers, Groseillers, Framboisiers et Pommiers).

Séquence pralinage avant la plantation des arbres

Plantation dans la bonne humeur, paillage et pose de manchons pour protéger les plants

Résultat : une plantation en quinconce sur deux rangs d’une haie qui sera entretenue pendant 15 ans minimum par M. Proutaud. Ce dernier s’est dit ravi du projet et n’a pas manqué de féliciter les élèves pour leur réalisation.

 

 Des élèves de GMNF prennent la pose avec leur professeur

.

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram