Le Printemps des Jardins du CHEP

UN NOUVEAU PRINTEMPS POUR UNE ECOLE DE 65 ANS !
Le CHEP a fêté la création du « Printemps des Jardins du CHEP ». Cet événement s’est tenu  les 13 et 14 mai sur notre site du Tremblay-sur-Mauldre.

 A cette occasion, le nouveau CFA du CHEP des Métiers Verts (Centre de Formation des Apprentis), soutenu et financé par la région, a été inauguré en présence de Didier Fischer, conseiller régional Ile-de-France, représentant Jean-Paul HUCHON .
Le CHEP fait référence dans le domaine du paysage et de l’environnement .

Des professionnels reconnus comme Alain BARATON, jardinier en chef du Château de Versailles, ont été formés au CHEP.
L’établissement est situé en pleine nature sur un domaine de 21 hectares  au cœur du parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.
Le CHEP propose des formations à temps plein, par apprentissage ou en formation continue, de la 3ème  au BTS dans les métiers du paysage et de l’environnement.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le CHEP est devenu le Centre de Formation d’Apprentis des Métiers Verts.
En formation scolaire temps plein, il sera le seul établissement  de l’ouest parisien à proposer dès la rentrée 2011 une filière  BAC PRO « Gestion des milieux naturels et de la faune ».
Grâce à ses équipes d’enseignants et à la structure de sa pédagogie, les taux de réussite aux examens sont excellents : 100% au Diplôme National du Brevet, 100% au BAC PRO, 78% au CAPA en 2010.
Pour faire connaître son savoir-faire, le CHEP a organisé les 13 et 14 mai « Le Printemps des Jardins du CHEP ». Cet événement a rassemblé plus de 150 personnes qui ont pu découvrir les huit jardins éphémères conçus et réalisés par les appentis, élèves, stagiaires du CHEP.

Au-delà de l’aspect esthétique, ces jardins explorent les nouveaux espaces dédiés au jardinage inventif et utile : jardins « insectes et  oiseaux », « des 5 sens », « botanique de plantes carnivores », « médiéval », « familiaux », « au naturel », « zones polluées, friches et déchets » et « le rond point ».


Ouvert au grand public, aux professionnels et aux scolaires, « Le Printemps des Jardins du CHEP » souhaite s’inscrire dans la durée et devenir le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de jardins sous toutes ses formes.