Les secondes ont enchaîné les visites en juin-Juillet
Parce que ce n’est pas qu’un libellé de cours mais une réalité en rapport avec nos métiers, l’EDD a une importance capitale au CHEP. Les enseignants ne s’arrêtent pas à la théorie mais vont surtout avec les élèves visiter des fondations, découvrir des projets novateurs, explorer des expériences locales. Un atout pour nos lycéens dans leur parcours.
De quoi s’agit-il ?
- faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales ;
- encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
- permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements.
Dans ce cadre, toutes les lycéens de seconde (Bac pro GMNF, Bac Pro Forêt, Bac Pro Aménagements Paysagers) ont visité entre autres, la ferme NATURE ET DECOUVERTES située à Versailles. Il s’agit d’un espace expérimental de production agricole selon les techniques de l’écoculture, mais aussi un espace d’apprentissage de la permaculture, un lieu d’inspiration et d’innovation, de curiosité et de partage.
Ils ont également visité la vallée de la Millière aux Mesnuls, une réserve naturelle intégrale, avec son projet de renaturation ou son jardin en permaculture et en MSV (Maraîchage sur sol vivant), nouveau système agricole innovant. L’ensemble du projet constitue un site démonstrateur et expérimental de dimension régionale pour le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Les lycéens sont allés à Paris (16e) à la Fondation Good Planet pour découvrir d’autres projets à travers le monde. Un lieu dédié à l’écologie avec une mission de sensibilisation mais aussi l’occasion de voir les champs d’action.