Fin janvier 2016, les élèves de Première Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont débuté les suivis de la biodiversité en milieu agricole sur quatre parcelles de la ferme du Tremblay à La Boissière-Ecole.
Sur deux mâtinés, les élèves ont observé les vers de terre ! Et oui, ces petites bêtes sont des alliés indispensables pour le bon fonctionnement des sols et en particulier leur fertilisation. Munis d’arrosoirs et de pot de moutarde, les élèves ont suivi un protocole scientifique pour faire remonter les lombrics et ont ainsi pu les observer, les compter et les trier.
Car les vers de terre appartiennent à de nombreuses espèces et remplissent des rôles très différents. Ainsi, les élèves ont pu observer :
- les vers de surface (les épigés) : ils agissent en surface, se nourrissent directement de matière organique et de végétaux en décomposition ; ce sont entre autres les vers de compost.
- les vers dans la terre (les endogés) : ils creusent de profondes galeries et se nourrissent de terre mélangée à la matière organique ;
- les vers qui sortent de terre (les anéciques) : ils cherchent leur nourriture à la surface du sol puis la distribuent en profondeur grâce aux galeries verticales qu’ils creusent.
Bilan : Les élèves ont analysé et reporté leurs statistiques sous forme de graphiques. On découvre des résultats très inégaux ! (voir les résultats).