Les Bac Pro 1 GMNF pris au piège !

Dans le cadre de leur formation, les Premières Bac Pro GMNF ont passé leur agrément de piégeur (en partenariat avec Guillaume Ripaux de la FICEVY).
Cette formation s’est déroulée pendant deux journées avec une partie théorique (le 28 mai) et une partie pratique (le 4 juin).

  • La journée théorique (formation en salle)  a permis d’aborder différentes notions  comme les différentes catégories de piège, la réglementation s’y afférant, les prescriptions d’utilisation des pièges, la connaissances des espèces nuisibles, des espèces chassables et des espèces protégées etc…
  • La journée pratique (parcours de piégeage à Septeuil) a mis les jeunes sur le terrain en situation, à savoir :  utiliser des différents pièges des 4 premières catégories, mise en situation réelle, apprendre à profiter des avantages du terrain pour avoir le plus de chance de réussir son piège, bien placer le piège afin d’éviter les accidents etc…

 

  • chep Guillaume

    Guillaume présente les pièges de premières catégories

  • Quentin et Nicolas

    Quentin et Nicolas posent un collet (troisième catégorie)

    chep Felix

    Félix pris au piège et… repéré par le chien !

    chep Belisle (quatrième catégorie)

    Les élèves s’exercent à l’utilisation du Belisle (piège de quatrième catégorie)

La formation s’est terminée avec un questionnaire (le 6 juin) de 103 questions, l’objectif étant d’avoir la moyenne. Si c’est le cas, chaque élève se verra remettre un document attestant de leur participation à la formation. Il ne leur restera plus qu’à faire la demande auprès de la Préfecture afin d’obtenir leur numéro d’agrément de piégeur. L’enjeu était donc important aux yeux de tous.
Précisions que la partie pratique a d’ailleurs été évalué dans le cadre du CCF de MAP. Une étape significative dans la formation des élèves.
 

chep piege a oeuf

Un piège à oeuf (deuxième catégorie)