Une traversée mortelle
A Gambais, l’association Atena 78 et les lycéens en Bac Pro GMNF de 1re année (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sauvent chaque année, des milliers d’amphibiens.
Sur la route départementale D112, qui relie Gambais à Gambaiseuil (Yvelines), se trouve l’étang des Bruyères où des amphibiens de toutes sortes vivent à l’année. En cette fin du mois de janvier et début du mois de février, marque la fin de leur hibernation et de début de la reproduction.
Cette période (qui dure entre 15 jours et trois semaines) commence en général fin janvier et dure jusqu’à la fin du mois d’avril. C’est le début de tous les dangers avec la traversée de la route très fréquentée. Chaque année, ATENA 78 et les lycéens du CHEP construisent deux barrages le long de cette voie routière (voir chantier 2020).
Une opération technique qui s’étend sur au moins 160 mètres. Voici quelques étapes :
- creuser une trancher ;
- enfoncer des piquets tous les 5 mètres ;
- les relier avec de la ficelle pour placer une bâche ;
- placer des seaux tous les 3 ou 4 mètres avec des feuilles et de la terre ;
- venir récupérer les seaux avec les amphibiens pour les transporter à l’étang des Bruyères de l’autre côté de la route.
L’an dernier, cette opération a permis de sauver 3 000 batraciens ! L’association Atena 78 souhaite transformer ce batracodrome par un batracoduc avec un barrage en dur permanent mais le chantier s’avère complexe. Le dossier est actuellement dans les mains du PNR de la Vallée de Chevreuse.
Batracodrome à Gambais, Bac Pro GMNF – févr. 2021