Les Bac Pro GMNF sauvent des amphibiens

S.O.S Amphibiens à Gambais

Début février 2019, la classe de 1ère Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), en partenariat avec l’association ATENA78 et la PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est rendue près de l’étang des bruyères sur la commune de Gambais.

Pour la 11ème année consécutive, ATENA78 sauve les amphibiens en route vers leur zone de reproduction (à savoir de la forêt à l’étang). Les élèves du CHEP participe à l’opération pour la sixième fois. L’installation de ce batracodrome s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Des tritons sauvés

Elle consiste en l’installation d’un barrage de 140 m de long à la lisière de la forêt juste au bord de la route. L’idée étant que les amphibiens se retrouvant bloqués finissent par tomber dans des seaux, que des bénévoles viennent contrôler chaque matin pendant environ 3 mois. Les observations sont collectées afin d’illustrer l’importance d’un tel dispositif à cet endroit.


En 2018, près de 2 000 amphibiens ont été sauvés, du crapaud commun au triton palmé, en passant par la salamandre tachetée.

Avertir pour protéger
Pose des piquets

140 m de tranchée à creuser
installation des seaux pour récupération des batraciens
Crapaudrome à Gambais. Chantier école pour les Bac pro GMNF 1
Mise en place de la bâche
Pose et fixation de la bâche
Nettoyage des abords
Chantier finalisé

Les premiers amphibiens ont été attrapés dès le lendemain (18 tritons palmés).

La classe de Bac Pro GMNF (1re année) et leur professeur ont assuré leur mission. Félicitations à tous !

Un grand merci à Mme Nicole MEYER et M. Jean GUILBAUD, membres de l’association ATENA78, pour ces très belles photos.