Des compétences multiples
Chantier spécial au Golf de la Boulie à Versailles pour la classe de Seconde Aménagements Paysagers (Lycée). Ou plusieurs chantiers pour être plus précis : plantation de bulbes de tulipes, broyage de Laurier du Caucase, réparation d’une fuite sur un boitier de l’électrovanne et un dernier chantier sur les prises de mesures pour les prises de départs du golf.
Un premier chantier de broyage de Laurier du Caucase suite à l’abattage réalisé par des bûcherons. L’usage d’un broyeur permet d’éviter les allers-retours à la déchetterie ou de parer à l’interdiction de brûler les déchets végétaux en divisant jusqu’à 10 fois leur volume ! les matériaux broyés seront utilisés en paillage des massifs. Et ça, c’est bon pour la planète !
L’utilisation de cet engin nécessite des règles très strictes en terme de sécurité.
Une autre mission : la préparation des massifs pour le printemps avec la plantation d’une centaine de bulbes de Tulipe. Les lycéens ont commencé par préparer le sol à l’aide d’outils comme les griffes et les bêches afin d’ameublir le sol et faciliter la plantation et la pousse des végétaux.
Puis, il a fallu tirer les cordes au cordeau pour réaliser la plantation avec des alignements réguliers.
Un travail minutieux où il ne faut pas non plus se tromper dans les bulbes à planter pour respecter un motif coloré cohérent ! Sinon, surprise au printemps au moment de la floraison.
Une fuite dans le circuit d’arrosage des gazons du golf. Les lycéens sont intervenus pour y remédier. Ils ont creusé puis dégagé la canalisation, démonté le boitier en vue de la réparation.
Que font-ils ? les lycéens mesurent avec précision et repositionnent les 18 plaques indicatrices des distances de départ sur le green.
Un travail de précision qui ne tolère aucune approximation pour les joueurs de golf, souvent professionnels, qui parcourent ce green réputé !