La semaine dernière, les élèves de BTS GPN 1 ont effectué un chantier école pluridisciplinaire intitulé « Couverture végétale des dunes landaises » en partenariat avec l’ONF des Landes. Et comme indiqué dans l’intitulé, ils sont partis dans les Landes ou plus exactement à Mimisan.
Mais pour quoi là, plutôt qu’ailleurs ? pour le temps, pour le surf…. Et bien, non !
Tout simplement, parce ce que les Landes présentent des milieux diversifiés (forêt, milieu dunaire et littoraux, écosystème humide des étangs) permettant une approche et une étude des milieux sous différents angles (naturaliste, écologique, faunistique, floristique, économique (sylviculture, tourisme, industrie…)). De plus, les techniques de gestion de l’espace adaptées aux littoraux font parties des milieux à étudier dans le référentiel GPN rénové.
Et nos élèves n’ont pas eu le temps de flâner sur la plage !
Ils ont immédiatement investi le chantier sur les dunes et reçu les explications de l’écosystème dunaire et littoral grâce à l’intervention d’un guide de l’ONF. Ensuite, mise en place du chantier avec la coupe et le prélèvement de branches de genêts et de pin maritime. Puis, disposition sur les dunes pour fixer les graines nécessaires à l’implantation de la végétation. Afin de les protéger du vent, les élèves ont pris soin de fixer les branches à la dune avec du sable et de les disposer dans le sens du vent !!
D’autres ateliers ont également été programmés. Découverte en images :
Récupération de branchages
Mise en place de la couverture végétale sur la dune
Les élèves observent l’avifaune
Découvertes autour d’un étang avec un guide de l’ONF
Lecture de paysage avec un guide de l’ONF
Visite de la papeterie de Mimizan
De l’arbre… au papier.
Cette expérience a permis aux élèves, par différentes approches, de vivre un premier temps fort collectif afin que chacun puisse développer ses capacités d’organisation et de travail, indispensables pour suivre cette formation. Les élèves ont bien pu comprendre les métiers liés à la gestion d’espace naturel.
Dans les prochaines semaines, ils seront évalués dans le cadre des cours de M52 « acteurs de la gestion et protection de la nature» et de M53 « Génie écologique ».