Cette année la commune de Jouars-Pontchartrain a organisé sa 8e édition de la Journée de la nature et du développement durable le samedi 20 novembre 2021 et non au printemps.
Les contraintes sanitaires avaient privé le public de cette manifestation depuis… trop longtemps ! Très attendue, cette journée a été un immense succès avec plus de 230 visiteurs.
La journée du développement durable a pour but de faire connaitre aux familles la nature qui les entoure et les grands principes du développement durable à l’aide de différentes activités destinées aux petits et grands. Pour l’occasion, la classe de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de 2e année a organisé et animé de nombreux stands thématiques, ateliers et expositions.
Depuis de nombreuses années, le CHEP est un partenaire essentiel à cette manifestation annuelle (voir Edition 2019, Edition 2016, Edition 2015) organisée par la commune de Jouars-Pontchartrain . Présents également, de nombreux partenaires du CHEP et acteurs incontournables qui oeuvrent toutes l’année pour la sauvegarde de l’environnement comme la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) , l’association ATENA…. Une journée des acteurs de l’environnement à la rencontre du grand public grâce à des élus locaux investis.
Animation « Il était une fois le sol » sur les insectesComment nourrir les oiseaux l’hiver ? avec des mangeoires réalisées sur placeMémories sur la faune pour les petits et les grands
Réponse en puzzle pour les petits animaux des forêtsL’association ATENA était présente pour faire découvrir les nombreux oiseaux présents sur notre territoirePanneaux de sensibilisation pour sauver la planète. parce que cela nous concerne tous !
Mission constellationDans la tente, les enfants sont sensibilisés à la pollution lumineuse
Comment l’éclairage de nuit perturbe la fauneL’animation Natural’eau. Relier la faune dans les habitats des zones humides grâce à ces fiches d’identité.
Des enjeux importants avec des jeux simples qui ont un grand succèsJeux de piste….. sur les animaux, bien sûr !
C’est parti avec des éléments à placer sur la maquette pour sauver les batraciens et créer des corridors écologiquesRéfléchir en s’amusant et en replaçant les animaux dans leurs habitats
Tout savoir sur les abeilles domestiquesLa greffe des fruitiers ne s’improvisent pas, cela s’apprend !
Les enfants apprennent tout sur les oiseaux grâce à la LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux)