Les BTS GPN au secours de La Maltorne

Vive la biodiversité !

Dans le cadre de leur projet tutoré, les élèves de BTS GPN 2 (Gestion et Protection de la Nature) complètent leur formation théorique par de la pratique et dirigent des chantiers écoles dès la rentrée de septembre.
La chantier de La Maltorne à la Boissière-Ecole en est un pour Marine, Nathan, Alexis, Enzo et Damien. Un chantier mené en partenariat avec l’Association La Prêle des 4 vallées pour l’appui technique et l’ERPD avec l’implication des jeunes scolarisés.
De quoi s’agit-il ? La Maltorne est un affluent de la rive droite de l’Eure, située dans les départements des Yvelines et d’Eure-et-Loir et un sous-affluent de la Seine.

Lieu d’intervention : La Boissière-Ecole (Yvelines, 78), dans le parc de la Ferme de la Tremblaye.

Objectifs du chantier : renaturation d’une rivière en créant des méandres.

Pour cela il faut casser le rythme de la rivière avec son débit trop rapide. En modifiant son rythme, on permet un meilleur développement de la biodiversité.

Le groupe d’élèves a ainsi pu diriger le groupe des BTS en 1re année et surveiller le bon déroulement du chantier à travers les différentes étapes :

  • enlèvement de la matière organique morte ;
CHEP Chantier La Maltorne La Boissière-Ecole (Yvelines, 78)
  • apport massif de gravier pour la stabilisation des rives ;
CHEP Chantier La Maltorne La Boissière-Ecole (Yvelines, 78)
Un chantier plutôt physique
CHEP Chantier La Maltorne La Boissière-Ecole (Yvelines, 78)
Pas moins de 50 brouettes auront été nécessaires
CHEP Chantier La Maltorne La Boissière-Ecole (Yvelines, 78)
  • apport de gravier sur la partie en aval pour la création d’une rhyzosphère. Les plantes vont s’y installer et vont aider à la filtration de l’eau
CHEP Chantier La Maltorne La Boissière-Ecole (Yvelines, 78)
La Maltorne après le chantier

L’équipe encadrante a également répartie les différentes tâches (groupe branchages/arbres, groupe pour enlever le grillage, groupe pour gérer les graviers…) et veillé la la bonne répartition des outils (râteaux, brouettes, pelles, bêches…).
Pour Marine, Nathan, Alexis, Enzo et Damien, il s’agissait également d’évaluer les niveaux et l’expérience des BTS en 1re année. Ils seront par ailleurs évalués à l’oral. Un chantier à multiples facettes rondement mené.