Une journée de découvertes
En décembre, les élèves de CAPa Jardinier Paysagiste de 2e année ont passé une journée complète de découvertes à l’extérieur, dans le département de l’Eure-et-Loir plus exactement. Le matin, direction Chartres pour la visite du centre ville et de sa cathédrale, monument emblématique de l’architecture gothique.
Une découverte pour beaucoup et de l’émerveillement aussi devant le travail délicat en dentelle et les vitraux. Ces derniers sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. Avec ses 172 baies et sa surface de 2 600 m2, les vitraux ont capté l’attention de tous !
Grande surprise aussi de la cathédrale avec les frises de dentelles de pierre entièrement restaurées qui n’ont laissé personne indifférent. Il est très rare de voir un tel travail de la pierre mise en valeur par une restauration récente.
Rappelons que la cathédrale de Chartres a été la première cathédrale française à être inscrite en 1979 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et on comprend mieux les raisons en visitant l’édifice.
A l’heure du repas, direction un restaurant sous forme de buffet afin de rassasier tout le monde.
L’après-midi, le programme était bien différent et tout aussi exceptionnel avec la visite du zoo-refuge de la Tanière à Nogent-le-Phaye. Un lieu de préservation des espèces menacées dans le monde dédié aux animaux dans le besoin ou en phase de réhabilitation. Un programme EEP (Eaza-Ex-situ Program, Programme Européen pour les espèces menacées) qui s’inscrit au niveau européen.
La Tanière accueille 700 animaux et 50 espèces dont, un couple de porc-épic et RAJENDRA et SUNAY, deux éléphants d’Asie.