Un travail collaboratif CFA et Lycée
Jusqu’à présent, le CHEP ne disposait d’aucune infrastructure permettant de stationner les vélos en toute sécurité. Lors d’échanges avec la classe de CAPa 2 Lycée Jardinier Paysagiste, les conditions de vie au lycée ont été abordées et parmi les améliorations proposées, l’installation d’un abri à vélos a été suggérée par Maxime FUSTIN, apprenant, qui utilise quotidiennement un vélo pour venir au CHEP. L’installation d’un abri à vélos correspondant pleinement à la philosophie du CHEP de favoriser et protéger l »environnement
Après une première phase de réflexion sur le projet, la classe de CAPa 2 Lycée Jardinier Paysagiste a mené plusieurs actions :
- étude des caractéristiques et des modèles d’abri à vélos collectif ;
- enquête auprès des apprenants et encadrants du lycée ;
- étude d’implantation possible ;
- étude des options d’installation.
L’enquête réalisée auprès de l’encadrement du lycée et auprès d’une dizaine de classes a fait ressortir un réel besoin pour 10 personnes. Le choix de l’emplacement s’est porté sur le lieu le plus sécurisé, en face du bâtiment de l’administration.
De surcroît, cet emplacement sera susceptible, au vu de l’espace disponible, d’accueillir un agrandissement de l’abri ou tout autre projet à venir.
Appel à projet sur un site en ligne, nombreuses parutions dans les journaux afin de sensibiliser les habitants à la démarche verte de nos élèves, vente de crêpes pour financer le projet, mécénat privé …. les CAPa 2 étaient très mobilisés.
La classe a également sollicité une subvention de la Région Ile de France. Subventions conditionnées au nombre de votes en ligne et que la classe de CAPa a obtenu !
Les élèves ont privilégié un abri en bois, en adéquation avec leur démarche verte et l’environnement du campus.
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas … ou presque ! C’est ainsi que le CFA entre en scène, avec les BTSa Aménagements Paysagers qui ont encadré les élèves et géré le chantier.
Les étapes d’installation :
- préparation de l’emplacement ;
- mise en place d’un géotextile ;
- mise en place de graviers ;
- installation/montage de l’abri à vélos ;
- installation/montage des supports à vélos.
L’aventure en images de ce beau projet réalisé en peu de temps et opérationnel dès la rentrée prochaine. Félicitations à tous les intervenants, formateur et enseignant qui ont collaboré avec les apprentis/élèves dans l’intérêt commun.