Réaliser une oeuvre abstraite
Depuis le début d’année, les collégiens travaillent en Education Socio-culturelle (ESC) sur les différents mouvements artistiques du XXe siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme… Actuellement, ils découvrent l’art abstrait à travers l’artistique Vassily Kandinsky considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstraite de l’époque moderne.

Kandinsky s’est librement inspiré de la musique pour développer son style pictural où il associait souvent les couleurs à des sons, donnant naissance à des œuvres où la couleur et la forme se mêlent pour créer un univers très visuel. Des oeuvres très colorées, joyeuses avec des formes géométriques qui donnent un côté tourbillonnant.
Dans un premier temps les élèves ont travaillé sur la notion d’art abstrait et la découverte d’artistes autour d’oeuvres spécifiques.
Puis, les collégiens ont découvert des oeuvres de l’artiste russe, Vassily Kandinsky et plus particulièrement l’oeuvre intitulée « Jaune, rouge, bleu » datée de 1925.
Dans un second temps, ils ont dû choisir 3 couleurs pour commencer les figures géométriques avec la consigne de réaliser une oeuvre d’après celle de l’artiste en s’inspirant des formes et du traitement des couleurs.
Les collégiens ont également travaillé sur les formes et contrastes avant d’apprendre à utiliser les pastels secs. Cette dernière technique a permis aux élèves de travailler sur les fondus et les dégradés.
