De la théorie… au terrain
Les adultes en formation CS arboriste-élagueur sont intervenus courant février chez notre partenaire historique, le château de Thoiry.
Depuis de nombreuses années, les élèves, apprentis ou adultes en formation interviennent sur ce site exceptionnel pour différentes missions :
- plantation d’arbres,
- étude de la biodiversité,
- lutte contre les espèces invasives,
- réalisation de jardins,
- aménagement dans le parc zoologique ou remise en état d’enclos animalier,
- élagage….
Un partenariat essentiel.
En effet, Thoiry possède un parc de 30 000 arbres pour un seul élagueur ! La promotion du CHEP trouve là un espace de formation grandeur nature !
Après une matinée théorique en salle, place au terrain avec 2 missions :
- initiation à l’utilisation de la nacelle pour dégager l’allée qui mène au château ;
- taille de formation des arbres en remontée de couronne.
Sur 360 hectares, seuls 120 sont ouverts au public sous la responsabilité du jardinier en chef Arnaud Delanoix. De nombreux chênes subissent les tempêtes, coups de vent ce qui nécessite l’intervention d’élagueurs pour la mise en sécurité du site.
L’intervention a eu lieu sur la partie botanique du parc. L’occasion d‘évaluer les connaissances botaniques des élèves (reconnaissance des espèces, nom latin…), techniques (taille, utilisation du matériel…) et le respect des normes de sécurité (périmètre d’intervention, harnais, matériel…).
Ce chantier a nécessité 2 jours d’intervention du CHEP en présence de Mickaël Martin, chef adjoint jardinier du parc de Thoiry. Merci pour son accueil et sa disponibilité.