Un projet tutoré qui a du chien
Dans le cadre de leurs études, les étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de 2e année passent un examen appelé le PIC (Projet d’Initiative de Communication).
Le PIC est un examen qui consiste à créer des initiatives citoyennes. Les étudiants sont libres de créer leur propre projet qui doit reposer sur des valeurs d’entraide sociale et/ou de protection de la nature, et de créer un outil de communication. Ils apprennent ainsi à travailler en groupe pour concevoir et mettre en place un projet qu’ils auront maîtrisé de A à Z, jusqu’à la communication de l’événement.
Les étudiants ont choisi de s’investir dans la cause animale et de contacter un refuge animalier, celui du CIPAM (Chenil Intercommunal de Protection Animal du Mantois) situé à Buchelay dans le 78. Ce refuge a deux fonctions : fourrière (obligation légale) et refuge. Il recueille les chiens et les chats abandonnés ainsi que ceux (vivants ou décédés) trouvés sur la voie publique.
L’objectif des étudiants : organiser une collecte de dons au profit du refuge (produits alimentaires pour chats et chiens, ainsi que des produits ménagers).
Pour mener à bien ce projet, ils ont, dans un premier temps, mis des affiches un peu partout dans l’établissement pour communiquer puis l’information a été envoyée sur Ecole Directe à toutes les familles et aux élèves.
Dans un second temps, les étudiants ont également présenté leur projet à toutes les classes et prévu un lieu pour déposer les dons devant la vie scolaire dans un sac prévu à cet effet. Ils ont cherché des magasins afin de mettre en place une ou plusieurs collectes de dons.
En plus de celle réalisée au sein du CHEP, une autre collecte sera organisée en extérieur au sein d’un magasin animalier Tom&Co situé à Coignières, (78310), le samedi 1er mars 2025. Alors, vous aussi, venez participer à ce projet !
Tous les chats du refuge sont prêts à l’adoption. renseignez-vous !