Le CHEP aime les sciences participatives
Ce concours s’adresse aux apprenants et personnels de tous les lycées agricoles d’Île-de-France qui souhaitent y participer.
Et à l’initiative, d’un enseignant en Reconnaissance des végétaux, voici notre classe de Seconde en Aménagements paysagers (Lycée) inscrite.
Il s’agit de prendre en photo des insectes présents sur une plante
selon un protocole bien précis, puis d’envoyer ses observations sur le
site Internet du Spipoll.
Les données récoltées permettront aux chercheurs du Museum national d’Histoire naturelle d’étudier les interactions entre plantes et insectes.
Pour nos élèves, l’occasion d’apprendre à :
- reconnaître les végétaux,
- identifier les végétaux mellifères,
- connaître les insectes pollinisateurs.
La classe de seconde a ainsi déjà effectué deux séances sur le campus du CHEP en couvrant un périmètre précis et en suivant le protocole rigoureusement.
Les élèves ont ainsi pu observer les insectes pollinisateurs sur de nombreuses plantes : CARYOPTERIS incana (barbe bleue), CARYOPTERIS X clandonensis (barbe bleue), SALVIA microphylla (sauge arbustive), SALVIA africana (sauge arbustive d’ Afrique du sud), LAVANDULA angustifolia lavande), PEROWSKIA atriplicifolia (sauge de Russie), SYMPHORICARPOS orbiculatus (symphorine rose).
A noter que la remise des prix se déroulera au Muséum national d’Histoire naturelle le 19 novembre 2020 . Ce sera également l’occasion de rencontrer les chercheurs du Muséum qui étudient les pollinisateurs.
Tous les participants pourront alors visiter la Grande Galerie de l’Evolution ou les Grandes Serres du Jardin des Plantes.
Il est possible de participer jusqu’au 17 octobre 2020. Pour rappel, vous pouvez participer au programme Spipoll toute l’année, pas seulement en période de concours !