S.O.S. animaux en détresse
Un nouveau chantier en fin octobre 2018 pour toutes les secondes professionnelles Lycée (Forêt, GMNF, Aménagements Paysagers) en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Le lieu d’intervention ? chez une exploitante agricole dans le domaine équin.
Il s’agit d’une prairie humide, pâturée par les chevaux. On y trouve un saule têtard (Salix alba) et des nichoirs à chouette chevêche (Athene noctua). En effet, un couple est présent sur la prairie ainsi qu’un criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
Les élèves sont intervenus afin de répondre à des problématiques concernant notamment ces deux espèces :
- La chouette chevêche recherche les cavités qui se créent dans les saules têtards afin d’y nicher. Ces arbres tendent à disparaître par destruction mais aussi, ce qui était le cas jusqu’à présent, l’arrêt de l’entretien par la taille. Les arbres s’écroulent ou se fendent lors des coups de vent ou avec le temps ;
- Le criquet ensanglanté occupe les habitats ouverts des prairies humides. Les aulnes avancent dans la prairie, les animaux ne vont donc plus pâturés ces zones et petit à petit la prairie se transforme en forêt, devenant un habitat non adapté à cet orthoptère.
Les travaux réalisés :
- Coupe des aulnes piquetant la prairie et exportation des déchets végétaux ;
- Taille du saule têtard et exportation des déchets végétaux ;
- Bouturage de 3 saules prélevés sur le vieux saule et pose de protection contre la faune sauvage