Une pratique méconnue
Mardi 18 mai 2021, les lycéens de Terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont reçu une formation sur la pratique du tir à l’arc. Une situation de découverte pour beaucoup, destinée à ceux qui pratiquent la chasse ou pour ceux qui veulent pratiquer autrement.
Cette formation est également un moyen de régulation de la faune et vient compléter les acquis en Bac Pro GMNF sur les modes de vie des espèces, la reconnaissance des animaux….
Une journée de formation théorique et pratique !! L’association de la CAF (Chasseurs à l’arc Franciliens), déléguée par la FICIF est venue dispensée cette formation sur notre campus. Plusieurs aspects ont été abordés en classe :
- la réglementation,
- la sécurité,
- les particularités de cette pratique.
Ensuite place à la pratique sur des cibles en 3 D avec différents types d’arc (longbow, recurve, arc à poulie…). Les lycéens ont pu s’exercer, améliorer leur pratique et faire preuve de patience pour atteindre les objectifs.
Le tir à l’arc est une alternative intéressante à la chasse traditionnelle sur le territoire francilien péri-urbain où les espaces forestiers se réduisent peu à peu. Sachant qu’il faut être à 25 mètres maximum de sa cible, cette pratique est donc plus adaptée aux petites forêts et mieux acceptée par la population.
A la fin de cette journée, les lycéens ont pu recevoir leur attestation officielle pour pratiquer le tir à l’arc. Rappelons que seuls les détenteurs du permis de chasse peuvent pratiquer le tir à l’arc.
Attention, le permis de chasse n’est pas requis pour entrer dans la formation GMNF, ni fortement recommandé.
Cependant, le CHEP propose gratuitement le permis de chasse à ceux qui souhaitent le passer car il correspond à une demande de certains lycéens.
Merci à l’association de la CAF (Chasseurs à l’arc Franciliens), déléguée par la FICIF de proposer, d’animer et d’encadrer nos lycéens pour cette journée de formation exceptionnelle.