Des cinéastes en herbe
Dans le cadre de leurs études en Education socio-culturelle, les lycéens en Terminale GMNF doivent découvrir un milieu culturel et réaliser une création artistique. C’est ainsi que leur enseignante a mis en place un partenariat avec le théâtre Eurydice de Plaisir.
Objectif : scénariser, filmer, monter et sonoriser un petit court métrage en équipe sur le thème des Métamorphoses. Tout un programme !!
Tout au long de l’année scolaire , les animateurs du théâtre sont venus à plusieurs reprises au CHEP pour former, mettre en place et suivre les ateliers dans le processus de création.
Ils ont notamment présenté différentes manières de filmer et dispositifs cinématographiques, divers univers. Ceci pour donner des idées, des pistes tangibles, un cadre, une forme aux lycéens … Un animateur a même apporté quelques marionnettes, d’utilisation simple, de manière à permettre aux jeunes qui le souhaitaient d’expérimenter la technique de manipulation de marionnettes et pourquoi pas, de les insérer dans un film.
Les jeunes ont commencé à filmer encadrés par les animateurs puis ensuite, en autonomie.
Le montage exécuté, les lycéens ont travaillé sur les bruitages avec différents instruments mis à leur disposition en classe. Puis les couts-métrages ont été projetés en classe : une parodie documentaire, un court-métrage de science-fiction, la vie d’un arbre…. des sujets variés mais toujours dans le thème !
Les lycéens ont ensuite été évalués à l’oral individuellement sur les aspects techniques, les connaissances cinématographiques, l’aspect émotionnel.
Initialement, ces courts-métrages devaient être projetés dans les différentes classes mais la crise sanitaire a empêché cet aspect du programme. Cela n’a pas gâché la joie des lycéens très investis et impliqués dans ce projet. Félicitations à tous pour leurs réalisations !