Débats, expositions et dessins…
La mort abjecte de l’enseignant Samuel Paty le 16 octobre 2020, pour avoir donné un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression, a ému la France entière et secoué la communauté éducative.
Si une minute de silence a bien été observée dans les établissements scolaires ce 2 novembre 2020, le CHEP s’est aussi mobilisé dans les classes. Tous les professeurs principaux ont abordé ce sujet à travers des débats et des échanges avec les jeunes.
Lieu d’expression, l’école doit également être un lieu d’écoute. D’autres actions ont également été menées et vont se poursuivre :
- Actuellement, une exposition a lieu au Centre de Documentation sur la laïcité et la liberté d’expression, ses fondements et le rappel de la loi :
- Dans le cadre de séances sur la liberté d’expression en cours d’histoire, les apprenants de 2nde GMNF , AP et Forêt et les 3ème/4ème, ont été invités à s’exprimer librement sur les événements qui ont eu lieu à Conflans Sainte Honorine.
Après avoir discuté du destin dramatique de Samuel Paty, les élèves ont pu émettre leur sentiment et leur ressenti à leur façon. Un mur d’expression a alors été créé mélangeant dessins, caricatures, textes, poèmes et lettres.
Chacun a pu s’exprimer librement dans le respect de tous ; les notions de tolérance et de paix ont été mises en avant, soulignant la nécessité de s’écouter et se comprendre pour vivre ensemble.
D’autres actions de sensibilisation seront également menées en cours sous forme de débats, d’expression écrite… ou d’exposition (la liberté de la presse en ESC, les caricatures au CDI).