Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

M. François, 2e au concours national de reconnaissance des végétaux

16 Déc Actualités, Vie de l'établissement | Commentaires fermés sur M. François, 2e au concours national de reconnaissance des végétaux
M. François, 2e au concours national de reconnaissance des végétaux
 

Ce nom ne vous dit rien et pourtant ! M. Jean-Luc François, c’est plus de 30 années au service du CHEP en tant qu’enseignant. Un passionné de plantes qui ne pouvait que partager avec ses élèves son goût des végétaux. Il a formé des générations d’élèves dans ses cours de « Reconnaissance des végétaux » et de « Techniques de travaux paysagers ». Passionné et passionnant, nombreux sont ceux qui une fois installés à leur compte se souviennent de ses cours avec beaucoup d’admiration.

Ce concours national (Lyon, 4 et 5. déc. 2015) réunissant les meilleurs professionnels de France avait mis une épreuve ambitieuse pour sa première édition : 1h30 pour reconnaître 40 végétaux. Plantes, arbres, arbustes, plantes aquatiques, plantes spontanées…. un panel très large. Avec 92,25% de bonnes réponses (contre 95,35% pour la première), M. François a obtenu la 2ème place !

Discret, timide et réservé, M. François reste modeste. Et pourtant, le CHEP lui doit beaucoup. Pour commencer, beaucoup de scènes paysagères ont été mise en place par lui comme tous les arbres de l’arboretum qui ont été planté par ses soins et qu’il fait découvrir chaque année au public dans le cadre de la manifestation nationale « Paroles de jardiniers ».

Ensuite, il ne manque pas de former ses élèves pour leur permettre de participer au concours régional de reconnaissance des végétaux qui a lieu tous les 2 ans avec de très bons résultats. Ses dernières années, il a emmené des classes au concours des Floralies pour représenter notre établissement. Dernièrement, il a participé à la reconstruction du bassin qu’il avait lui-même mis en place 20 ans plus tôt. M. François est incontournable !

Au nom de tout cela et de bien plus encore, le CHEP lui dit MERCI et encore félicitations pour ce résultat qui n’étonnera personne. Car M. François est une encyclopédie à lui tout seul…. mais Chuuuuuut ! ne lui dites pas, tout le monde le sait sauf lui !

 

chep visite arboretum

Chaque année, visite guidée et commentée de l’arboretum par M. François (en haut, à gauche)

chep scene finalisee 4 bis

Plan large de la scène du Chep illustrant la vue et l’ouï au concours des Floralies en 2014

jardin japonais mai 2012

Magnifique scène paysagère (éphémère !) réalisée avec ses élèves en 2012 pour les journées portes ouvertes

chep_prof_classement 2013

M. François et ses élèves qualifiés au concours national de reconnaissance des végétaux en mai 2013 (4e Elvin DUBOIS (CAPA 2), 6e Damien JOLY (Bac Pro 1ère année), 11e Jonathan EQUEVILLE (Term  Bac Pro),16e Benjamin DUSCH (Term  Bac Pro). En mai 2015, le classement de nos élèves était lui-aussi exceptionnel : 4e Sébastien KRANTZ, 5e Elvin DUBOIS, 8e GRAULIER Dylan, 9e NOUET Laura.

Prairies fleuries 032

Plan d’ensemble de l’arboretum du CHEP

 

chep bassin

En 2015, reconstruction du bassin

M. François discutant avec une de ses élèves lors de la cérémonie de remise des diplômes

logo_concours_national_de_reconnaissance_des_vegetaux_2015

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram