Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Mangez des insectes !

09 Déc Actualités | Commentaires fermés sur Mangez des insectes !
Mangez des insectes !
 

Plusieurs groupes de la classe de bts 2 (Gestion et Protection de la Nature) sont intervenus la semaine dernière en école primaire pour des animations dans le cadre de leurs études. C’est ainsi, qu’Olivier Ducaffy, Hugo Hernandez, Clément Dormier et Thibault Arnao ont préparé leur intervention à Auneau (Eure-et-Loire) dans une classe de CM2 à l’école Emile Zola.

Lors de leur première intervention, les animations portaient sur les plantes sauvages avec la dégustation de pain d’Ortie, de tisanes de Cynorrhodon , de confitures de Pissenlit et de Cynorrhodon, de tisane de Bouleau, d’Aubépine, de Pissenlit et de Frêne. Des dégustations à l’aveugle, accompagnées d’un quiz et d’un jeu sur les parties de la plantes.

 

b5f6a9e7af_pissenlit_2

Le pissenlit

Pour l’occasion,  les enfants ont gardé un livret de l’intervention avec des mini-jeux.

La deuxième intervention avait pour thème la sensibilisation aux insectes. En France, nous en mangeons 500g/an , essentiellement dans la farine et les condiments car les producteurs ne peuvent garantir un produit 100% sans insectes. C’est un seuil acceptable car de nombreux contrôles sont effectués sur les produits alimentaires.

Mais pourriez-nous en manger… volontairement ?
Un jour, vous serez certainement obligés de manger des insectes dans une échelle de temps très courte car l’élevage entre une vache (pour 1 kg de viande bœuf produit cela nécessite 8 kg de végétaux) et un insecte (1 kg de grillons = 2 kg de végétaux) est sans comparaison aucune. Ajoutons également, le rejet du méthane qui aggrave la pollution et aussi le manque de place nécessaire à l’élevage des bovins pour nourrir la planète. Autant d’arguments pour expliquer aux enfants la nécessité de s’ouvrir à un nouveau type d’alimentation.

Grillon1

Les enfants ont ainsi pu goûter sous forme déshydratée, des grillons (ci-dessus) et des larves de farine. Peu gras et très riches en protéines, les insectes sont idéals mais reste à franchir la barrière culturelle et… la question du goût !!!

7-insectes-800x5331

Bon appétit !

Dans les rues de Pékin, on trouve des brochettes de sauterelles, grillons, des milles pattes, des larves de vers à soie, des serpents. Mais aussi des étoiles de mer, des hippocampes, des concombres de mer, des méduses, etc…

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram