Enquête sur un crime commis au laboratoire
Qu’est-ce qu’une Murder Party ? c’est un mélange d’escape game, de chasse aux trésors et de Cluedo sous forme d’un jeu. Quels sont les participants ? les deux classes de seconde Lycée (Filières Forêt et GMNF).
Le jeu s’est déroulé fin juin sur deux après-midis de 13 h à 16 h pour chacune des classes.
Objectif pédagogique ? faire un petit bilan des connaissances acquises tout au long de l’année dans les différentes matières de manière ludique.
Les élèves se sont répartis en équipes de 3 ou 4 . Ils ont mis en moyenne 2 h 30 pour aller au bout du jeu.
Le jeu commence au laboratoire avec une scène de crime à étudier et un livret d’enquêteur contenant le scénario du jeu et les personnages ainsi qu’une grille pour noter les indices.
Le principe : des enveloppes cachées partout dans le lycée pour trouver les indices. Chaque enveloppe comporte un problème à résoudre sous diverses formes calcul, pentaminos, charade, rébus, écriture en miroir … et porte sur une matière Français , Maths, Chimie etc.. il faut donc résoudre l’énigme pour accéder à l’enveloppe suivante !
La dernière enveloppe demande de réaliser une expérience de chimie afin de mettre en évidence comment la victime a été tuée et qui est le coupable. Le suspens est à son comble et nos enquêteurs d’un jour sont tendus….
Et le coupable est….. Mr. Smith ! C’est officiel, les gagnants sont : Julian Ferrand, Guilian Gaudin et Dorian Rigail. Félicitations pour leur efficacité !
En fin d’enquête, élèves et enseignants ont partagé un goûter pour la remise des prix des équipes gagnantes. Ambiante assurée !