Murder party au Chep pour les Secondes

Enquête sur un crime commis au laboratoire

Qu’est-ce qu’une Murder Party ? c’est un mélange d’escape game, de chasse aux trésors et de Cluedo sous forme d’un jeu. Quels sont les participants ? les deux classes de seconde Lycée (Filières Forêt et GMNF).
Le jeu s’est déroulé fin juin sur deux après-midis de 13 h à 16 h pour chacune des classes.
Objectif pédagogique ? faire un petit bilan des connaissances acquises tout au long de l’année dans les différentes matières de manière ludique.
Les élèves se sont répartis en équipes de 3 ou 4 . Ils ont mis en moyenne 2 h 30 pour aller au bout du jeu.

Le jeu commence au laboratoire avec une scène de crime à étudier et un livret d’enquêteur contenant le scénario du jeu et les personnages ainsi qu’une grille pour noter les indices.

Jeu Murdur party au chep pour les secondes Lycée
Un crime au Chep !
Jeu Murder party au chep pour les secondes Lycée
Recherche d’indices au Centre de documentation

Le principe : des enveloppes cachées partout dans le lycée pour trouver les indices. Chaque enveloppe comporte un problème à résoudre sous diverses formes calcul, pentaminos, charade, rébus, écriture en miroir … et porte sur une matière Français , Maths, Chimie etc.. il faut donc résoudre l’énigme pour accéder à l’enveloppe suivante !

La dernière enveloppe demande de réaliser une expérience de chimie afin de mettre en évidence comment la victime a été tuée et qui est le coupable. Le suspens est à son comble et nos enquêteurs d’un jour sont tendus….

Jeu Murder party au chep pour les secondes Lycée
Tous au labo !
Jeu Murder party au chep pour les secondes Lycée
Les heureux gagnants

Et le coupable est….. Mr. Smith ! C’est officiel, les gagnants sont : Julian Ferrand, Guilian Gaudin et Dorian Rigail. Félicitations pour leur efficacité !
En fin d’enquête, élèves et enseignants ont partagé un goûter pour la remise des prix des équipes gagnantes. Ambiante assurée !

Jeu Murder party au chep pour les secondes Lycée
Mr. Smith, un coupable au dessus de tout soupçon