Comment faire connaissance avec les élèves de sa classe, découvrir son établissement de manière ludique ???? Les enseignants de seconde ont eu l’ingénieuse idée de créer une « murder party » ou un cluedo géant, si vous préférez pour permettre aux élèves de s’intégrer plus rapidement dans leur établissement.
Début de l’aventure à partir de l’histoire suivante :
Ce 31 août, des chercheurs du monde entier se sont réunis pour assister à la présentation d’un nouveau type de robot révolutionnaire au CHEP. Cette découverte a fait sensation dans le monde des nouvelles technologies ! Lors de la soirée d’inauguration de ce nouveau robot dans le laboratoire de recherche où il a été conçu tout à coup la lumière s’est éteinte, plongeant le laboratoire dans le noir. On a entendu alors un coup de feu, le professeur Lamarche a été tué et le prototype du nouveau robot a disparu !
Il faut absolument retrouver le tueur et le prototype du robot estimé à plusieurs milliers d’euros. Une équipe d’enquêteurs est tout de suite convoquée par les chercheurs du laboratoire afin de résoudre l’enquête !
Scène de crime au laboratoire
Voici les consignes données aux élèves :
– Des indices ont été cachés sur tout le site de l’établissement.
– Le premier indice se trouve dans le laboratoire. Il te conduira au suivant.
– Chaque équipe devra résoudre un ensemble d’énigmes afin de trouver qui est le meurtrier et récupérer le prototype du robot qui a été volé !
– Les indices, énigmes à résoudre sont placés dans des enveloppes. Chaque équipe a une enveloppe portant son nom pour chaque indice caché.
Chercher et… trouver des indices
– Une grille est remise à chacune des équipes qui devra la compléter avec les réponses trouvées et la remettre aux inspecteurs chefs à la fin du jeu.
Enquêter et interroger le personnel de l’établissement
Plusieurs équipes mixtes (composées d’élèves de seconde AP et Gmnf et des troisièmes) aux noms prestigieux étaient sur le terrain d’investigation. Jugez-en par vous-même !
Equipe n°1/les Sherlock holmes
Equipe n°2/ Les New York Police judiciaire
Equipe n°3/Les True détectives
Equipe n°4 / Les Experts
Equipe n°5 / FBI Manhattan
Equipe n°6 / Les Mentalistes
Equipe n°7 / NCIS
Finalement, après avoir longuement cherché, les élèves ont trouvé le meurtrier qui n’était autre que Périclès (notre technicien des installations) qui avait caché le prototype du robot sous son bus !
Après cette enquête rondement menée, tous les élèves ont pu se retrouver autour d’un goûter en fin d’après-midi.