C’est avec beaucoup de curiosité et un grand enthousiasme que les élèves en CE1 de l’école primaire de Jouars-Pontchartrain ont accueilli trois étudiantes de BTS 2 du CHEP.
Ces dernières ont réalisé une animation dans la cadre du P.I.C (Projet d’Initiative et de Communication) sur le thème du recyclage. Dans un premier temps, les étudiantes ont rencontré les élèves une matinée complète pour les sensibiliser à travers l’histoire de l’invention de la poubelle ou la nécessité du devoir des petits éco-citoyens d’appliquer le recyclage.
Un public attentif et concerné
Une première approche pour préparer le terrain pour une grande intervention : la réalisation d’un arbre entièrement en déchets.
Dans un second temps, les enfants ont passé la journée à construire cet arbre insolite dont ils sont très fiers et qu’ils ont baptisé « l’arbre non pollueur ».
Toute la classe participe au projet
Cet arbre a aussi une autre vertu, celle de faire réfléchir. De nombreuses maximes sur l’environnement, l’écologie, le recyclage ou le respect des concitoyens ont été glissées à l’intérieur. Chaque jour, l’enseignante lit une maxime devant les enfants. Un moyen original et ludique pour expliquer et mieux réfléchir.
Un arbre à messages….
Nos élèves de BTS 2 ont partagé avec les enfants d’excellents moments convaincus d’avoir laissé derrière elles de futurs éco-citoyens.