Souvenez-vous, c’était hier ! En mars dernier, la classe de seconde en Aménagements Paysagers se lançait cet ambitieux projet : construire un mur végétal permanent.
La mise en place du mur végétal avait remporté un vif succès au sein de notre établissement.
Qu’en est-il 7 mois après ? Les élèves de seconde, passés en BAC Pro 1, sont chargés du suivi et de l’entretien du mur. Très vite, ils ont vu la structure se déformer. Le grillage extérieur s’est affaissé laissant la sphaigne redescendre. La cause ? Seulement 4 fixations placées aux extrémitées.
Résultat : un mur végétal ventru « trônait » dans le couloir principal.
Aux grands maux, les grands remèdes : il fallait renforcer la fixation sur toute la surface du mur. Et puisque l’occasion se présentait, pourquoi ne pas améliorer la luminosité ?
Il a finalement été décidé de placer un panneau photovoltaique afin de retrouver une lumière plus importante pour les plantes. Celles-ci peuvent ainsi faire leur photosynthèse plus facilement. Par ailleurs, un coffrage en bois est venu renforcer la structure globale du mur. Les élèves ont bien sûr renouvelé les plantes pour offrir des variations végétales pour 2013.
AVANT : mur végétalisé en mars 2012
APRES : mur végétalisé en janvier 2013
De nouveaux végétaux pour le plaisir des yeux !