Dans le cadre du développement durable et de la gestion écologique des espaces verts, il a été pensé le réaménagement de l’ancienne décharge du CHEP en déchetterie afin de stocker et valoriser les déchets verts issus de l’entretien du site. En effet, il a été constaté que l’ancienne décharge non entretenue, subissait une très mauvaise organisation et donc une mauvaise gestion des déchets (tri et recyclage non présents, saturation du volume de l’espace, …). Dans un souci d’argumentaire et de pratique vis à vis du public accueilli sur le site (élèves, visiteurs, personnels), il a été envisagé de repenser à une déchetterie fonctionnelle et en accord avec les grandes orientations suivies par l’établissement.
L’objectif principal de ce projet est de profiter de la remise en état de la décharge pour penser un nouvel aménagement. Ce dernier devra prendre en compte les volumes de déchets verts à stocker mais aussi les différentes façons de recycler pour optimiser nos démarches écologiques et atteindre un cycle fermé de gestion des déchets. Il a donc fallu réfléchir à un plan d’aménagement avec plusieurs compartiments qui permettront le stockage des différentes matières ainsi que leur recyclage en utilisant des méthodes adaptées (le compostage, le broyage de matières organiques…).
Pour débuter les travaux dans les meilleures conditions, il a été nécessaire de remettre à nu cette zone pour favoriser l’organisation et l’exécution du chantier de remise en état.
Voici les différentes étapes :
- Tri des différentes matières (déchets verts/ménagers/non recyclables, plastiques, métaux, minéraux).
- Valorisation des déchets (broyage et mise en tas, évacuation en décharge agréée ou auprès d’organismes certifiés pour les gravats et métaux).
- Terrassement (planéité de l’espace, réfection des talus et fossés, création des fouilles, manutention mécanique des gros éléments).
- Aménagements (mise en place des cloisonnements, création des compartiment…).
- Communiquer et sensibiliser (création d’un guide de gestion, de panneaux explicatifs, suivi de l’évolution à court et moyen terme).
L’utilisation d’engins de terrassement et d’un broyeur de grosse capacité a été nécessaire au vu des quantités et volumes à manipuler ; la participation des élèves à cet aménagement s’est faite par le biais de travaux pratiques (actions sur le terrain).
Le CHEP tient à remercier l’ensemble des acteurs ayant participé à ce chantier (élèves et apprenants, équipe pédagogique et technique). Pour finir il est important de souligner et de retenir l’engagement environnemental que prend l’établissement vis à vis du public qu’il accueille et qu’il forme.
Localisation
Ancienne décharge
Terrassement
Talutage à la pelle 14 tonnes
Création de fosses
Mise en place des rondins
Finitions et rangement du chantier
Affichage déchetterie
Mise en marche de la déchetterie
A présent (au Printemps)
Avant (en hiver)