Chaque année, nous recevons le public dans le cadre de notre fête de la nature. Et, nous sommes encore plus vigilants quant à la propreté du site. C’est ainsi que nous remarquons que les déchets augmentent. Cette année, le grand nettoyage du site a été réalisé dans le cadre du projet EVOA (Evolution et Optimisation de l’Apprentissage) du Centre de formation des apprentis (CFA) concernant le volet « environnement ». Guillaume Serre, notre consultant en écologie a préconisé de formaliser notre collecte autrement. Car comment sensibiliser les jeunes à cette situation ? Comment les rendre plus responsables ?
Aussi, le consultant a suggéré cette idée intéressante.
Déroulé de l’opération :
- s’équiper de sacs et de gants ;
- ramasser le maximum de détritus ;
Les déchets s’accumulent petit à petit
- stimuler le sentiment d’émulation entre les apprenants (à qui sera le plus productif, qui ramènera le plus grand nombre de sacs…) en ratissant chaque coin et recoin du site ;
- photographier cette « récolte » dans un lieu symbolique. Et c’est la roseraie, lieu de détente et de repos qui a retenu l’attention. Encourager les jeunes à visualiser et à photographier le monticule obtenu, c’est quantifier nos déchets et responsabiliser chacun d’entre nous au respect de l’environnement.
Les jeunes découvrent le fruit de leur récolte : consternant !