Opération de génie écologique pour les Bac Pro 1 GMNF (Lycée)

Restauration et entretien de coteaux à Septeuil

Du 19 au 23 novembre 2018, la classe de Première Bac Pro GMNF en lycée (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) était en chantier école à Septeuil sur les coteaux de la vallée de Flexanville chez un propriétaire privé (voir l’article du Parisien). Une action de terrain en partenariat avec l’association ATENA78.
L’équipe au complet.

Remerciement à Jean-Luc Van de Velde, vice-président d’ATENA 78 qui nous fournit ces très belles photos     Les élèves interviennent pour la 2e année dans le cadre de travaux de restauration de pelouses sèches calcicoles, espaces d’intérêt écologique régional. Suite à la déprise agricole, ces milieux tendent à disparaître par l’envahissement de la végétation ligneuse qui provoque la fermeture du milieu. Au contraire, les pelouses sèches calcicoles sont des milieux ouverts constitués d’espèces typiques, notamment les orchidées.  

Préparation du terrain et consignes avant le chantier

Cet ancien coteau, viticole jusqu’au XIXème siècle, a ensuite été pâturé et fauché avant d’être abandonné. De nombreux arbustes, dominés par les prunelliers et les aubépines envahissent peu à peu le milieu, précédés par le brachypode penné, une poacée qui étouffe également la pelouse.   Lundi 19 Novembre, les élèves sont allés sur site afin de rencontrer le propriétaire et l’association ATENA78. L’objectif était de contextualiser au mieux la future opération de génie écologique.  

Préparation du terrain et consignes avant le chantier

Deux jours ont ensuite été consacrés aux travaux, qui se décomposent en deux phases : – Actions de restauration :  

+ Coupe et abattages des arbustes (conservation de quelques fruitiers et création de perchoirs) et exportation des déchets verts

Coupe et…
exportation des déchets verts  

   + Etrépage d’un carré de 10m x 10m  



   + Création d’une haie sèche pour gérer les déchets verts  


Actions d’entretien :    

+ Reprise des carrés étrépés en 2017
+ Fauche exportatrice des ouvertures réalisées en 2017      

  Si tout va bien, le projet sera reconduit l’an prochain.