Un chantier plantation au Tremblay-sur-Mauldre
En décembre le Conseil départemental des Yvelines a passé un partenariat avec le CHEP pour un chantier exceptionnel : la plantation d’une haie bocagère de 200 m favorisant la biodiversité. Associés à la plantation, les jeunes de l‘école primaire de la commune ont également été sensibilisés à l’environnement à travers des jeux organisés par les lycéens. Un projet important relayé par la presse locale ( Lire Les Nouvelles de Rambouillet).
Propriétaire d’une parcelle à l’entrée du village, le département a souhaité valoriser cet espace mis à disposition de prestataires avec la plantation d’une haie. Objectifs : jouer un rôle de brise-vue, servir de brise-vent et favoriser la biodiversité. Pour cela, M. Portier, technicien forestier du Service Espaces Naturels et sensibles du département s’est adressé au CHEP qui forme des apprenants dans les filières du paysage, de la Forêt et de la protection de l’environnement.
Et ce chantier répondait en tout point à un examen comptant pour l’obtention du bac avec « une stratégie de coopération et un projet collectif répondant à une commande« . Les lycéens en première Bac pro Aménagements Paysagers ont ainsi préparé, trié les plants, organisé et encadré d’autres lycéens de seconde. Le chantier a reçu l’aide des brigades vertes du département (qui s’adressent aux personnes en réinsertion) encadrées par M. Romain Deparis, chargé de mission Animation.
Pour ce chantier exceptionnel par sa logistique, les 3 filières de Bac Pro ont été mobilisées à différents niveaux du chantier. Les lycéens en filière paysage ont préparé le sol en novembre et effectué quelques 350 trous de plantation en quinconce avec piquetage sur 200 m. Ceux en Environnement (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont pris en charge les enfants pour des animations de sensibilisation sur la faune et les lycéens (en savoir plus) en Forêt ont préparé les plants de plantation et feront le suivi sylvicole. Tous ont bien entendu participé à la plantation !
Réalisé par les lycéens, le plan de plantation a été conçu pour offrir une haie dense, diverse et écologique avec un mélange de douze essences locales à croissance rapide (Charme, Fusain d’Europe, Sureau noir), moyenne (Pommier sauvage, Bourdaine, Cormier) et lente (Aubépine monogyne, Néflier). Le département a pris en charge l’achat des plants qui serviront de refuge, de nidification ou de nourrissage pour la faune.
Désormais, la haie sera entretenue par le département mais le CHEP assura un suivi sylvicole. En effet, 1/3 de la haie a été réalisé avec trois préparations de sol différentes. Une zone teste qui sera observée de près par les lycéens en Bac Pro Forêt pour évaluer le développement et l’évolution à long terme, l’ensauvagement ou le paillage. Une belle collaboration entre le département des Yvelines et le centre horticole qui devrait se poursuivre à travers de futurs projets sur le territoire.