Voici un chantier qui ne manque pas d’ambition : planter un verger de 50 arbres (Abricotier, Figuier, Pommier, Mirabellier…) au siège de Bouygues (Guyancourt). Des élèves du CHEP ont travaillé 4 jours sur ce chantier exceptionnel.
Les jardiniers du parc avaient au préalable creusé les trous correspondants. La pépinière Thuillaux a fourni les sujets et procédé à l’utilisation des engins mécaniques.
Les élèves de CAPa 1 et 2 Jardiniers Paysagiste, Seconde Aménagements Paysagers et GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) en Lycée ont procédé à différentes étapes.
Voici le déroulé du chantier :
- Remplissage avec de la terre amendée
- Mise en place des sangles pour permettre le déplacement des sujets. Il faut savoir que les mottes pesaient entre 200 et 400 kg tout de même.
- Mise en place des sujets
- Alignement des arbres
- Remplissage de terre à mi-motte avec ajout d’engrais et de mycorhises pour faciliter la reprise.
- Mise en place d’un agro-drain (tuyau PVC perforé pour l’arrosage des sujets)
- Ancrage de la motte (tuteurage non visible) : enfoncer 4 flèches dans le sol, reliées à une sangle pour tendre et maintenir la motte bien en place
- Remplissage de terre et arrosage
Félicitations aux élèves pour leur participation. Grâce à ces expériences de terrain, les élèves acquièrent des compétences d’autant plus importantes à travers des chantiers exceptionnels et très techniques comme celui-ci.