Les classes de BTSA 1 GPN (Gestion et Protection de la Nature) et les Premières Bac Pro GMNF Lycée (Gestion et Protection des Milieux Naturels et de la Faune) participent activement aux aménagements du territoire dans la Haute Vallée de Chevreuse. Ils ont ainsi planté les 20 et 21 novembre 2017 à la une haie bocagère à Vieille-Eglise-en-Yvelines.
Cette plantation a eu lieu sur les terre de la ferme de la Quoiqueterie en partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France.
Les objectifs de cette opération sont multiples :
– cloisonner le paysage afin de créer des zones de quiétude pour les grands cervidés qui sont dérangés régulièrement par les promeneurs ;
– améliorer la trame verte du territoire, favorisant ainsi de nombreuses espèces (grand rhinolophe, chouette chevêche…)
Voici les différentes étapes de l’opération en images :
– Préparation du sol par l’agriculteur le jour précédant notre arrivée (pas de photo, car nous n’étions pas encore là !)
Habillage des racines des jeunes plants
Pose des piquets afin de respecter le plan de plantation (double linéaire en quinconce)
Préparation des trous
Plantation
Paillage
Quelques jours plus tard a été installée une clôture électrique afin de protéger les jeunes plants de l’abroutissement et de l’écorçage par les grands cervidés.
L’agriculteur va arroser de temps en temps la haie la première année puis procéder à son entretien régulier afin de favoriser la croissance des arbres.
Les essences implantées sont les suivantes : Noisetier commun, Aubépine monogyne, Eglantier, Prunelier, Fusain d’Europe, Néflier, Pommier sauvage, Poirier sauvage, Charme, Viorne lantane, Bourdaine, Genêt à balai, Ajonc d’Europe.