Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP

Les étudiants en alternance sur le terrain

Les apprentis en classe de BTSa 2 en Aménagements Paysagers (Apprentissage) complètent leur formation de technicien supérieur avec un projet  d’aménagement d’un potager bio-écologique au sein du CHEP. Cette initiative est réalisée dans le cadre d’un mil (Module d’Initiative Locale), partie intégrante de leur formation et sera donc évaluée.

Un projet ambitieux qui nécessite un diagnostic du site sur le lieu d’implantation du futur potager.  Un état des lieux nécessaire et primordial.  Pour cela, de nombreuses étapes sont à réaliser, à commencer par l’analyse du sol et de la végétation.

Actuellement, nos apprentis sont sur le terrain ou en labo et travaillent en groupe. Les premiers mesurent…. la parcelle.

Les seconds ont réalisé des prélèvements du sol pour analyser sa composition  (Ph du sol, structure, texture, porosité, nombre de vers de terre au mètre carré…).

A la suite de ces divers travaux, ils feront une proposition d’aménagement de potager sur le campus. Suivons l’équipe en laboratoire !

Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Comptage des vers de terre sur les prélèvements effectués
Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Après 5 minutes d’attente, utilisation du test et attente de 5 minutes pour une lecture des résultats.
Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Filtration pour voir l’écoulement de l’eau et mesurer la porosité
Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Prendre la terre, diluer, secouer, laisser reposer et tester.
Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Lecture du résultat du Ph pour connaître l’acidité du sol. Chaque test  de mesure du  PH est refait 3 fois pour valider l’information !
Projet d’un potager bio-écologique au sein du CHEP
Mélanger et attendre la décantation pour voir la texture de la terre

Encore un projet en faveur de l’environnement sur le campus du CHEP que nous suivrons avec attention.