Direction Montfort l’Amaury
En ce début d’année scolaire 2024, la classe de 4ème/3ème a passé sa « journée sans cartable » en randonnée avec un parcours de découvertes du paysage (forêt, village, cultures agricoles…) et du patrimoine local mais aussi sur la création de l’Europe ! Un itinéraire de 18 km jalonnés de surprises.
A travers les champs, nos randonneurs ont fait connaissance avec les cultures et la forêt. Ils ont également longé la propriété de l’architecte Louis Carré aujourd’hui transformé en musée. Une balade apaisante pour arriver au village de Bazoches-sur-Guyonne et la Maison Jean Monnet, père fondateur de l’Europe. Une maison-musée aménagée pour recevoir le public et qui permet par des films, ateliers et audioguides de découvrir les enjeux, le rôle de Jean Monnet et la fondation de l’Europe.
Les collégiens ne s’attendaient pas à voir une si grande idée prendre forme dans ce petit village rural des Yvelines !!!
Ils ont aussi découvert les toits de chaume très typiques de ce village.
Après cette pause, c’est reparti pour la randonnée à travers champs jusqu’à Montfort l’Amaury découvrir les tours d’Anne de Bretagne (1477-1514), qui possédait également le titre de comtesse de Montfort. Elle y séjourna cinq ans et fit construire cette tour en briques et en pierres.
L’endroit offrait un magnifique panoramique sur la ville et les environs et se prêtait parfaitement à la pause pique-nique. La pluie arriva en fin de repas, juste le temps de prendre la pause et de poursuivre à l’abri la suite de la visite avec l’exposition de l’artiste d’Anne BENRAIS qui redonne vie à des matériaux rejetés.
Direction le cimetière daté du XVIe siècle et sa belle porte gothique, avec la guide du patrimoine. Les collégiens ont découvert la tombe du célèbre chanteur Charles Aznavour, celles de mousquetaires du roi… Sous la galerie, la classe de 4e et 3e a découvert des solives qui servaient à supporter des planches sur lesquelles étaient entreposés les ossements des morts.
Retour par la forêt pour le plus grand plaisir des collégiens avides d’aventure. Une journée riche en découvertes.