Une semaine pour relever le défi
C’est un chantier hors norme et peu habituel auquel ont participé les lycéens et étudiants (Lycée) au mois de février sur le site des Terrasses de Poncy à Poissy.
En effet, dans le cadre d’une compensation écologique, BIODIF, opérateur de compensation, restaure un verger inexploité depuis trente ans. Les Brigades vertes du Conseil Départemental des Yvelines sont intervenues dans un premier temps pour rouvrir les rangs de fruitiers fermés afin de faciliter les opérations de restauration du verger.
Un défi par la surface à traiter (1/2 hectare), le nombre de sujets (650 pommiers) et l’état du verger, étouffé par la végétation.
L’intérêt de ce chantier est multiple à commencer par la conservation patrimoniale. Historiquement, les vergers d’Orgeval étaient le grenier qui fournissait le marché des Halles de Paris. De ce fait, ce verger doit comporter des variétés emblématiques de la région.
Ensuite, l’utilisation d’outils rarement utilisés (ex. scie à perche), la connaissance morphologique (taille de structure) et la mise en place et gestion du chantier (encadrement par les BTS 1 et 2 en Gestion et Protection de la Nature) pendant une semaine se sont avérés enrichissant pour nos apprenants.
Une immersion totale dans un chantier professionnel à temps plein, avec la fatigue, la gestion du temps, les exigences que l’on peut avoir en entreprise..
S’il avait été laissé dans son état actuel, le verger aurait étouffé sous la végétation invasive et aurait disparu dans les 5 ans. Cette opération est donc essentielle pour le sauver en vue de créer un espace de biodiversité.
Le verger sera en observation et entretenu durant les 5 prochaines années, en espérant qu’une canicule ne vienne pas ruiner les efforts de tous nos apprenants intervenants sur ce chantier (BAC pro Aménagements Paysagers, Bac Pro forêt, BTS Gestion et Protection de la Nature).