3 jours de prévention au CHEP
En 2025, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis. (sources Santé publique).
Très concerné par la santé des jeunes, le CHEP a organisé 3 journées de prévention à travers des stands, jeux, simulateurs et escape game. Des stands adaptés selon les niveaux mais qui requièrent une participation active pour responsabiliser les lycéens et apprentis. Ces trois journées ont permis, par des rotations, de faire participer tous les jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants) aux activités proposées par la préfecture des Yvelines, la Brigade mobile des Yvelines, la Macif (Assureur) et la MSA (sécurité sociale agricole).
Présenté par la préfecture des Yvelines, un parcours avec des lunettes qui permettent de se représenter la vision avec différents taux d’alcoolémie. Les jeunes découvrent que la perception du monde change et qu’il vient difficile de contourner les obstacles.
Conduire et respecter les règles de la route, tout un programme ! Ce simulateur en 3D permet d’évoluer sans danger avec un formateur qui debrief après chaque passage : absence de clignotant, éclairage non adapté… rien ne lui échappe !
La Brigade mobile des Yvelines était également présente pour rappeler les dangers de l’alcool et des stupéfiants au volant. L’occasion de présenter des alcootests et de répondre aux nombreuses questions des jeunes.
La préfecture des Yvelines a également proposé une information sur les deux-roues avec un simulateur. Quant à la MSA, un questionnaire sur une application mobile a permis de répondre à des questions sur les règles de sécurité au travail.
La Macif a proposé un Escape Game très apprécié intitulé After Chill qui a projeté les étudiants et lycéens dans une dimension d’après fête. Un parcours de 45 minutes pour répondre à 13 énigmes.
Les intervenants de la Macif ont piloté l’escape game à distance. Le thème du jeu : la conduite à risque et ses conséquences de retour de fête. L’occasion de réfléchir et de trouver des solutions ensemble.