Une journée découverte
En avril dernier, les secondes GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) étaient en joie. On les comprend !
Une journée complète de découvertes à l’extérieur, dans le département de l’Eure-et-Loir plus exactement. Le matin, direction Chartres pour la visite de sa cathédrale, monument emblématique de l’architecture gothique.
Une découverte pour beaucoup et de l’émerveillement aussi devant le travail délicat en dentelle et les vitraux. Ces derniers sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. Avec ses 172 baies et sa surface de 2 600 m2, les vitraux ont capté l’attention de tous !
Pour ce remettre de leurs émotions, visite partielle des jardins (travaux en cours) avec vue panoramique et enfin, une pause bien méritée au restaurant.
L’après-midi, le programme était bien différent et tout aussi exceptionnel avec la visite du zoo-refuge de la Tanière à Nogent-le-Phaye. Un lieu de préservation des espèces menacées dans le monde dédié aux animaux dans le besoin ou en phase de réhabilitation. Un programme EEP (Eaza-Ex-situ Program, Programme Européen pour les espèces menacées) qui s’inscrit au niveau européen.
La Tanière accueille 700 animaux et 50 espèces dont, un couple de porc-épic et RAJENDRA et SUNAY, deux éléphants d’Asie.
Dernier accord en date, le lundi 4 avril 2022, avec l’association israélienne Starting Over Sanctuary, le zoo-refuge va désormais accueillir 200 ânes en souffrance.
Avec ses 14 hectares, le parc a séduit nos lycéens qui ont pu déambuler et découvrir les nombreuses espèces mais surtout, la mission de la Tanière et le rôle des salariés avec une visite guidée.
En effet, la sauvegarde des espèces, leurs conservations et la restauration des milieux naturels sont au cœur des enseignements de la filière GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune).