Se former sur le terrain
Les classes de CAPa Jardinier Paysagiste sont en ébullition dans la roseraie ! En effet, la taille de rosiers se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps. Nos deux classes de CAPa Jardinier Paysagiste sont donc à l’heure !!!
La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie de l’arbuste car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles roses aux beaux jours. Inaugurée en 1996, la roseraie du CHEP compte plus de 2000 pieds. Et c’est un lieu très apprécié par nos jeunes pendant leurs temps de pause, aussi : pas droit à l’erreur !! ’
Les élèves de CAPa Jardinier Paysagiste ont pu mettre en pratique leurs cours théoriques mais pas seulement !
Ils ont également désherbé, biné et décomposté le sol et fertilisé. Puis c’est parti pour la taille avec la sélection des tiges les plus vigoureuses en éliminant le bois ancien ou mort.
Pour les rosiers buissonnants ou arbustifs, les élèves ont privilégié une sélection des branches les plus vigoureuses pour favoriser la croissance du jeune bois.
Sur le campus, on rencontre également des rosiers grimpants. Il faut donc sélectionner des tiges à tailler et conserver le palissage des branches charpentières. Les apprenants se forment sur différents rosiers afin de parfaire leur technique.