Une sortie culturelle et artistique très appréciée
Ce mardi 27 janvier, c’était sortie cinéma pour tous les lycéens de secondes toutes filières confondues. Une sortie culturelle qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Des Lycéens et apprentis au cinéma » financée par la Région Ile-de-France depuis 2003.
Les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. Le Chep s’inscrit chaque année dans ce dispositif afin de sensibiliser les lycéens au septième art.

Une sortie culturelle et artistique très appréciée des Bac pro qui ont découvert lors de cette sortie le film 90’s réalisé en 2019 par Joha Hill. Entre découverte de l’adolescence et passage à l’âge adulte, le film est un teen-movie réaliste, sensible et souvent drôle inspiré de son adolescence. Le personnage, Stevie, 13 ans va vivre un été sous le signe des premières fois, des transgressions et de la découverte d’une nouvelle liberté.
Les films sont présentés, en version originale sous-titrée en français. Le Centre national du cinéma et de l’image animée propose de nombreux films dans son catalogue comme « Allien » de Ridley Scott, « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard ou « Chocolat » de Claire Denis.
Une programmation éclectique qui permet aux enseignants de proposer plusieurs sorties avec des oeuvres variées ou complémentaires. Une oeuvre comme support pédagogique en cours d’Education Socio Culturelle.

Après la projection, les élèves ont pu discuter de ces thèmes en répondant à des questions sur le film. Un moment de partage et de pause dans le temps, avec une virée dans les Etats-Unis des années 90.

