Les lycéens découvrent les facettes du métier
Chantier spécial au Golf de la Bouillie à Versailles pour la classe de Seconde Bac Pro Aménagements Paysagers (Lycée). Spécial car il s’agit d’une intervention sur des terrains sportifs, les très beaux greens d’un golf quatre étoiles. Dans un premier temps, travail sur l’entretien des bunkers ou fosses de sable qui sont des obstacles dans un un parcours de golf.
Les lycéens ont découvert les exigences des terrains sportifs. Un ratissage hebdomadaire doit garder le sable léger pour permettre les sorties en «explosion shot ». Les bordures sont découpées 2 fois par an (minimum). Il faut aussi prévoir une recharge annuelle de sable pour maintenir une épaisseur de 15 cm en moyenne sur la base du bunker et 5 cm sur la face.
Aujourd’hui, les pratiquants insistent pour que le sable soit lisse, propre, blanc, constant en humidité et en profondeur, et totalement uniforme afin que chaque coup se joue de la même manière.
Aussi, de nombreux clubs consacrent autant de ressources à l’entretien des bunkers qu’à celui des greens. Les lycéens ont donc désherbé, nettoyé, réparti le sable et ratissé pour un rendu optimal.
Dans un second temps, mise en place de jardinières et remplissage avec un substrat riche en élément fertilisant pour aider au développement des végétaux à venir (plantes aromatiques).
Parallèlement à l’entretien et l’aménagement, les Bac Pro Aménagements Paysagers (Lycée) se forment également dans l’utilisation des engins comme les motoculteurs. Un appareil à moteur lourd et délicat à utiliser. Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l’utilisation d’une machine comme le motoculteur s’impose. D’où l’importance de savoir l’utiliser et de respecter les consignes de sécurité.