Les élèves de la classe de Première Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont réalisé un chantier rivière du côté de Brosville dans l’Eure après avoir reçu une formation. Cette dernière, dispensée en salle par l’animateur rivière du Syndicat Aval de la Vallée de l’Iton portait sur la gestion des cours d’eau.
OBJECTIFS DU CHANTIER :
- restaurer un tronçon de berge d’un cours d’eau (génie végétal et enrochement) érodé par la rivière (les protections rustiques s’effondrant et la ripisylve étant quasi absente, la berge s’effritait) ;
- rétrécir le cours d’une prise d’eau sur ce même cours d’eau (génie végétal).
DEROULE ET INTERVENTIONS :
- Restauration de la berge du cours d’eau (un nettoyage et un décaissement de la berge abrupte ont été réalisés la semaine avant le chantier), ensuite :
- Pose de deux rangées d’enrochement à l’aide d’une mini-pelle de 2,5 tonnes
- Pose de géotextile fixé à l’aide d’agrafes en métal
- La végétalisation reste à faire avec des hélophytes
- Rétrécissement d’une prise d’eau (un nettoyage et un décaissement des berges ont été réalisés une semaine avant), ensuite :
- Pose de piquets en châtaigner
- Prélèvements d’hélophytes sur place
- Pose de géotextile en fibres de coco et garnissage avec de la vase puis de la terre trouvées sur place afin de former un boudin posé contre les piquets et fermé à l’aide d’agrafes en métal
- Retalutage à l’aide de terre végétale pour adoucir la pente
- Végétalisation du boudin et de la berge
Pour information, ont été prélevés : quelques Hélophytes, Eupatoire chanvrine, Iris des marais, Lycope d’Europe, Epilobe hirsute, …
Ce chantier était le support d’évaluation d’un CCF évaluant la capacité des élèves à réaliser un chantier de génie écologique à partir d’un cahier des charges et des consignes du commanditaire.
Nous remercions M. Nicolas Pichois, animateur-technicien rivière au SAVITON pour ces photos qui permettent de voir le déroulé de ce chantier.