Mi-Juin, les élèves de seconde (Filières Forêt et Aménagements paysagers) ont visité le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups avec au programme la matin, visite de la serre des convolvulacées dont les plantes ont été offertes par la paysagiste Patrick Blanc.
Ces serres abritent la collection nationale de convolvulacées. D’une grande diversité (520 taxons) et d’un remarquable foisonnement, ces plantes en provenance des pays tropicaux de l’hémisphère Sud ornent murs et parterres de l’Arboretum à la belle saison.
Dans la matinée également, visite de la serre aux bonzaïs, collection exceptionnelle de Rémi Samson. Une collection impressionnante par le nombre (66 bonzaïs) et la qualité de ses sujets, acquise par le conseil régional en 2014.
Un Cèdre bleu de l’Atlas unique en France fruit d’une mutation génétique à partir de laquelle découlent tous les cèdres. C’est le « père » de tous les Atlas pleureurs de France (Cedrus atlantica glauca pendula) élu arbre remarquable.
L’après-midi, les élèves ont pu visiter l’arboretum avec un guide pour aborder l’histoire du domaine et la composition paysagère. Dédié à la botanique depuis sa création au XVIIIe siècle, l’Arboretum abrite près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes sur une surface de 12,7 hectares. Il a été conçu comme un jardin à l’anglaise avec une grotte et une cascade, un embarcadère et son kiosque !
Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups bénéficie du label « jardin remarquable ». Ce label a été renouvelé en septembre 2011 pour une durée de cinq ans. Il bénéficie également du label Eve®, « espace vert écologique », décerné en mai 2012.