Rencontre avec des précurseurs en matière de respect de la biodiversité
Jeudi 14 octobre 2021, les classes de Terminale et 1re Bc Pro Aménagements Paysagers Lycée ont visité l’entreprise Sauvaje, une entreprise paysagiste très engagée dans le respect du vivant qui veut faire avancer leurs idées dans le monde du paysagisme.
Un exemple à suivre pour nos futurs paysagistes qui ont découvert cette entreprise de 80 jardiniers avec ses infrastructures et son matériel. Une visite très instructive !
Car l’entreprise Sauvaje propose également différentes services : paysagisme d’intérieur, entretien, création et fleuristerie. Précurseurs dans leur approche du paysages, les jardiniers de Sauvage sont autonomes en chauffage, en eau pour l’arrosage et ont même un bassin de phyto épuration.
M. Bedouelle explique aux lycéens comment les jardiniers de l’entreprise ont changé leurs pratiques héritées de l’après-guerre (tout pesticide) pour évoluer vers de nouveaux types de jardins plus respectueux de l’environnement.
Cette entreprise a retrouvé le véritable sens du métier d’architecte paysagiste. Un renouveau qui s’exprime à travers leur propre vision du jardinier : celui qui travaille pour et avec le vivant. Un exemple à suivre pour tous nos futurs paysagistes et chefs d’entreprise.
Les lycéens ont également visité les serres sur le site. Comme l’a souligné M. Bedouelle, l’entreprise met en avant la biodiversité aussi les pratiques de création et d’entretien jardin vivant répondent au exigences BiodiverCity, BREEAM, LEED et HQE. Les espaces verts sont considérés comme une valeur ajoutée au patrimoine.
L’entreprise va même jusqu’à gérer la mise en place d’éco-pâturage ou de ruches pour un jardin vivant !
Une visite très enrichissante et instructive qui a permis à nos lycéens de découvrir d’autres facettes du métier.