Des élèves dans le vent !
Un voyage d’étude à l’océan ? Pourquoi pas ? Et c’est ainsi que les élèves de terminal Bac Pro des Filières Forêt et Aménagements Paysagers sont partis vers l’océan (début octobre 2019) avec pour objectifs :
– découverte de la région, de la culture et des produits locaux ;
– découverte des métiers sur ce territoire.
Un programme riche et intense sur une semaine. Les élèves sont revenus avec des souvenirs plein la tête. Jugez-en par vous même !
Lundi : sur le trajet, visite d’une truffière avec un guide près de Niort .
Mardi : Les élèves ont grimpé jusqu’au sommet de la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat pour admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon !
Haute de 106,6 m de haut, 3 km de long… et sous les pieds, des millions de m3 de sable fin et 40 siècles d’histoire ! La Dune est toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées. Un lieu idéal d’étude mais aussi de baignade pour tous !
Mercredi : Les élèves ont visité des blockhaus sur la plage, près de Hourtin.
Ils sont ensuite partis visiter un vignoble à Bordeaux Picque-Caillou qui produit le vin rouge Pessac-Léognan.
Le cas est intéressant. Ce vignoble se situe dans l’agglomération de Bordeaux. Il n’existe plus que 5 ou 6 domaines viticoles. Comment appliquer les traitements en zone urbaine ? Réponse et visite par le responsable du chai.
Jeudi : journée de sport avec une initiation au surf pour tous, élèves et enseignants, avec 2 surfeurs professionnels. Sensations assurées !
Vendredi : visite de Bordeaux pour la filière Aménagements Paysagers avec la visite du jardin botanique (gestion différenciée en ville, approche écologique et biodiversité), des parcs bordelais et des principaux monuments.
Vendredi : visite d’une exploitation forestière pour la filière Forêt. La forêt des Landes est le 1er massif résineux monospécifique (une seule essence) et d’un seul tenant en Europe. C’est aussi le 1er massif français et le 1er certifié pour sa gestion durable au plan national. Une expérience unique pour nos élèves de découvrir le métier sur différents terrains d’exploitation.