L’appel de la montagne
Les étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de 2ème année attendaient avec impatience ce voyage d’étude en montagne ! Destination le massif du Jura, avec un gîte basé à Saint-Claude. Habitués à un milieu de type forestier, les étudiants ont découvert un milieu de type
montagnard. L’occasion d’enrichir ses connaissances personnelles. En effet, Le Jura se caractérise par une grande diversité de milieux naturels, ce qui favorise une riche biodiversité tant faunistique que floristique. Les forêts, en particulier, abritent une faune variée, tels que le lynx boréal.
Un séjour aux activités exceptionnelles : randonnées, balades en raquettes, identification des traces d’animaux dans la neige…. Une opportunité incroyable pour ce voyage d’immersion complète d’une semaine (en Mars) !
Les étudiants ont pu rencontrer un échantillon représentatif des acteurs de l’environnement, multiplier les découvertes du milieu (sur les sommets et sous terre), étudier le paysage et sa faune… Un cadre magnifique qui a donné lieu à un programme riche en visites et en découvertes :
- Découverte du parc polaire avec ses rennes et ses yacks ;
- Visite d’une fromagerie avec ses 180 000 meules de Comté ;
- Sortie naturaliste, faune et flore du Jura : animation nature et réglementation environnementale avec l’association Tétras Jura ;
- A la recherche du Grand Tétra en forêt (toujours pas vu à ce jour !!!) ;
- Lecture du paysage montagnard ;
- Visite du Fort des Rousses ;
- Randonnée naturaliste dans le massif jurassien à La Pesse à 1 200 m d’altitude ;
- Visite d’une exploitation laitière (économie et activité patrimoniale) ;
- Visite du Fort Saint Antoine (ancien fort militaire situé à 1100 mètres d’altitude dans le Massif du Jura réaménagé en 1966 caves d’affinage de Comté) ;
- Randonnées diverses et variées avec ou sans raquettes.
Quelques images de ce séjour inoubliable :











A pied ou en raquettes, l’étude du paysage montagnard est au coeur du séjour


