(Annexe du Règlement intérieur)
(Hors période COVID-19 suivre recommandation du PRA)
Pour assurer une vie agréable à l’internat et dans l’intérêt de tous,
Chacun s’efforcera de respecter des droits et des devoirs. Texte intégral
Préambule
L’internat est une prestation de services complémentaires et non obligatoires où les apprenants doivent pouvoir trouver
individuellement et collectivement des conditions de vie favorables au travail scolaire, à leur épanouissement personnel et à l’apprentissage de la citoyenneté.
Les internes sont encadrés par le personnel de surveillance.
Le respect mutuel que se doivent apprenants et personnels de l’établissement contribue au bon fonctionnement et à une ambiance sereine.
L’internat est un service annexe du CHEP, par conséquent, toutes les dispositions du règlement intérieur de l’établissement s’appliquent également à la vie de l’internat.
L’inscription d’un élève à l’internat engage celui-ci à accepter et respecter scrupuleusement le présent règlement. Il s’impose à tous les apprenants internes et devra être signé par l’apprenant et sa famille après en avoir pris connaissance.
HORAIRES DE L’INTERNAT DU LUNDI AU VENDREDI :
• 17H10-21H30 : Internat ouvert, temps libre dans le calme. Travail personnel et/ou activités et/ou foyer.
• 21H30 : Appel pour tous dans les chambres.
• 22H00 : Extinction des feux.
• 7H : Réveil par les Maîtres d’internat.
• 7H00-7H45 : Lever et toilette. L’apprenant assure le rangement de sa chambre et fait son lit avant de quitter sa chambre.
• 7H50 : Fermeture de l’internat. Il doit être quitté quelque soit l’heure de début des cours.
HORAIRES DU FOYER LUNDI AU JEUDI :
• 17H-21H15 : Toute la semaine
LES HORAIRES DE REPAS :
• 7H15-7H45 : Petit-déjeuner.
• 18H30-19H15 : Dîner (la présence aux dîners est OBLIGATOIRE)
Une décharge par semaine maximum peut être remplie auprès des Maîtres d’internat pour les apprenants mineurs sans demande de remboursement par ailleurs avant 17h30.
Deux décharges par semaine maximum peut être remplie auprès des Maîtres d’internat pour les apprenants majeurs sans demande de remboursement par ailleurs avant 17h30.
ACCES AUX CHAMBRES :
Les maîtres d’internat ouvrent toutes les chambres chaque jour à 17H et les ferment le matin à 7H50.
ACCES AU BATIMENT :
L’internat est désormais équipé d’un portier vidéo dont l’accès est géré par les Maîtres d’internat. Le blocage des portes ou tout comportement remettant en question la fermeture ou la sécurité entrainera de lourdes sanctions.
HEURES D’APPEL :
• 17H15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
• 18H15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
• 20H30 : Appel des mineurs et des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
• 21H30 : Déposer son téléphone et ses appareils électriques dans les boites mis à disposition dans le bureau des maitres d’internats pour les mineurs.
• 21H55 : Appel dans la chambre de tous les apprenants.
• 22H00 : Extinction des feux. (heure à laquelle les apprenants doivent dormir)
Précision : le portail d’accès au centre de formation est fermé pour tous à 18h30.
Plus personne n’est présent à l’extérieur de l’enceinte du site après 18H30 pour les mineurs, et 22H00 pour les majeurs (le véhicule devra rester à l’extérieur du centre).
Notes : Les salles éventuellement mises à disposition des BTS, sont interdites aux élèves, apprentis et stagiaires.
CHAMBRE ET RANGEMENT /RESPECT DU MATERIEL/DISCIPLINE/SANCTIONS/ACTIVITES/ENTREES ET SORTIES
AIDE AUX DEVOIRS :
L’aide aux devoirs pour les lycéens et collégiens se déroule tous les soirs de 19H30 à 20H30 (engagement à signer sur la feuille prévue à cet effet).
Lorsque les élèves sont en étude :
• Les élèves doivent arriver à l’heure sous peine de sanction.
• Les élèves doivent obligatoirement apporter du travail (une vérification régulière sera réalisée).
• Les portables et autres moyens de communication doivent être mis hors service.
• Le travail en groupe peut avoir lieu sur autorisation du surveillant.
LITERIE :
Les internet doivent apportés avec eux leur linge en début de semaine, à savoir :
- 1 housse de matelas
- 1 housse de couette+1 couette
- 1 housse d’oreiller+un oreiller
SANTE :
L’internat ne disposant pas d’infirmière, l’apprenant souffrant devra s’adresser aux Maîtres d’internat en vue d’être remis à sa famille ou hospitalisé.
En cas de prise en charge par les services d’urgences (pompiers, hôpital…), les parents sont tenus d’aller récupérer leur enfant.
L’usage de médicaments doit impérativement être signalé aux Maîtres d’internat, si traitement, une copie de l’ordonnance doit être remise. Les médicaments doivent obligatoirement être déposés dans le bureau des Maîtres d’internat.
La consommation d’alcool ou de substances illicites, est strictement interdite.
En cas de suspicion, nous pouvons effectuer un alcootest et/ou un dépistage de drogue. Si l’apprenant refuse, ses parents sont tenus de venir le chercher immédiatement. Si la consommation d’alcool et/ou drogue est avérée, la commission ou le conseil de discipline sera convoqué. De même un signalement aux autorités compétentes peut être réalisé.
Par mesure d’hygiène l’introduction des denrées périssables dans les chambres est interdite.
SECURITE
L’internat est équipé d’un dispositif de détection incendie, il est strictement interdit de déclencher l’alarme sans raison.
L’internat est équipé d’un système de vidéosurveillance, toute tentative visant à obstruer les cameras sera sanctionnée.
EVACUATION INCENDIE
Lorsque l’ordre d’évacuation est donné (signal sonore persistant), les apprenants doivent aussitôt et obligatoirement quitter les lieux et faire contrôler leur présence au lieu de rassemblement : « la Roseraie », auprès des Maîtres d’internat et/ou du serre-file.
Les apprenants ne doivent pas s’enfermer à clé dans leur chambre.
Les clés servent uniquement à sécuriser les chambres et les affaires personnelles, lorsque les apprenants ne sont pas à l’intérieur.
Une maintenance est effectuée par le personnel du CHEP : toute panne et tout problème sont à signaler le plus rapidement possible.
La lecture des informations affichées et le respect des consignes sont obligatoires.
Un exercice « sécurité » est prévu chaque trimestre.
Il est formellement interdit de fumer ou vapoter dans les bâtiments.
Tout apprenant constatant une situation anormale, notamment un début d’incendie doit aussitôt alerter les maîtres d’internat.
Il est formellement interdit de brancher tous types d’appareils électriques (hors ceux tolérés) ainsi que de toucher au matériel de détection ou de lutte contre l’incendie (détecteurs, alarmes, bornes de secours, extincteurs, vidéo surveillance…).
VIGIPIRATE ET PPMS:
(PPMS) : Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Un exercice sera réalisé et les apprenants seront informés des procédures indiquées dans le PPMS.
Les élèves, étudiant(e)s, apprenti(es)s, stagiaires doivent connaître les consignes dans le cadre des procédures du PPMS et de VIGIPIRATE.
Chaque individu est considéré comme un citoyen et agit pour son bien et celui de ses concitoyens, 3 exercices seront réalisés dans l’année.
EFFETS PERSONNELS :
Le trousseau minimum devra comporter les pièces suivantes :
• Un sac pour le linge sale,
• Des chaussons,
• Un cadenas (pour l’armoire),
• Le linge personnel permettant de se changer en cours de semaine,
• Le matériel scolaire permettant d’étudier dans de bonnes conditions,
• Un peignoir et pyjama (il est interdit de se promener en sous- vêtements.
Remarque : le jogging étant interdit au sein de l’établissement il est conseillé à chaque apprenant de prévoir une certaine quantité de pantalons et de jeans par semaine afin de pouvoir se changer convenablement.
Le CHEP ne peut être tenu pour responsable des vols entre apprenants. Il appartient à chacun de prendre toutes mesures utiles pour assurer la sécurité de ses affaires personnelles, qu’il doit ranger et mettre sous clé.
Nous conseillons de ne pas apporter ou d’exhiber des objets ou des vêtements de valeur.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU MATERIEL :
Pour chaque chambre, une fiche d’état des lieux sera établie en début d’année scolaire ainsi qu’à chaque départ et retour de stage et/ou vacances. Pour les apprentis à chaque arrivée et à chaque départ.
Toute dégradation constatée sera facturée au(x) apprenant(s) responsable(s) et/ou travail d’intérêt général. A cet effet, un chèque de caution d’un montant de 60 € est à joindre au dossier d’inscription. Ce chèque sera détruit en fin d’année scolaire ou encaissé en cas de dégradation constatée (si la réparation est supérieure à 60 € une facture complémentaire vous sera adressée).
Liens avec l’internat :
Si nécessaire, les familles peuvent contacter l’internat au 06.60.33.09.91.
Soraya Oumohou, Responsable Vie Scolaire et Internat