Réglement intérieur de l’internat

REGLEMENT DE L’INTERNAT
2018 / 2019

(Annexe du Règlement intérieur)

Pour assurer une vie agréable à l’internat et dans l’intérêt de tous,
chacun s’efforcera de respecter des droits et des devoirs.

Préambule

L’internat est une prestation de services complémentaires et non obligatoire où les apprenants doivent pouvoir trouver individuellement et collectivement des conditions de vie favorables au travail scolaire, à leur épanouissement personnel et à l’apprentissage de la citoyenneté.
Les internes sont encadrés par le personnel de surveillance.

Le respect mutuel que se doivent apprenants et personnels de l’établissement contribue au bon fonctionnement et à une ambiance sereine.

L’internat est un service annexe du CHEP, par conséquent, toutes les dispositions du règlement intérieur de l’établissement s’appliquent également à la vie de l’internat.

L’inscription d’un élève à l’internat engage celui-ci à accepter et respecter scrupuleusement le présent règlement.
Il s’impose à tous les apprenants internes et devra être signé par l’apprenant et sa famille après en avoir pris connaissance.

HORAIRES DE L’INTERNAT DU LUNDI AU VENDREDI :

  • 17H10-18H20 : Internat, temps libre dans le calme. Travail personnel et/ou activités et/ou foyer.
  • 19H30-21h40 : Internat ouvert, temps libre dans le calme. Travail personnel et/ou activités et/ou foyer.
  • 21H45 : Appel pour tous dans les chambres et extinction des feux.
  • 7h00 : Réveil par le Maître d’internat
  • 7h00-7h45 : Lever et toilette. L’apprenant assure le rangement de sa chambre et fait son lit avant de quitter sa chambre.
  • 7h50 : Fermeture de l’internat. Il doit être quitté quel que soit l’heure de début des cours.

HORAIRES DU FOYER LUNDI AU JEUDI :

  • 17H30-21H40 : Le lundi.
  • 17H15-21H40 : Les autres jours.

LES HORAIRES DE REPAS :

  • 7H10-7H30 : Petit-déjeuner.
  • 18H30-19H15 : Dîner

La présence aux dîners est OBLIGATOIRE.

Une décharge par semaine maximum peut être remplie auprès du Maître d’Internat pour les apprenants majeurs sans demande de remboursement par ailleurs.

Accès au bâtiment :

Les apprenants prennent possession de la clé de chambre à partir de 17h10 au bureau du maître d’internat, et la remette impérativement le matin au même endroit avant 7h50. Un pointage quotidien des clés est effectué. Un émargement est fait à chaque prise de clé. En aucun cas elle ne doit être conservée.

HEURES D’APPEL :

• 17h15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau du maître d’internat.
• 18h15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau du maître d’internat.
• 20h30 : Appel des mineurs et des apprenants sans autorisation de sortie au bureau du maître d’internat.
• 21h45: Appel dans la chambre de tous les apprenants.
• 22h00 Extinction des feux.

Précision :
Le portail d’accès au centre de formation est fermé pour tous à 18h30.
Plus personne n’est présent à l’extérieur de l’enceinte du site après 18H30 pour les mineurs, et 22H00 pour les majeurs (le véhicule devra rester à l’extérieur du centre).

Les salles éventuellement mises à disposition des BTS, sont interdites aux élèves, apprentis et stagiaires.

Vie à l’internat :

Les chambres ne sont pas des espaces de loisirs et doivent garder leur destination de lieux d’études et de repos.
Les regroupements d’apprenants dans les chambres et/ou dans les escaliers sont interdits.
Afin de respecter le sommeil des autres, l’accès aux douches n’est pas autorisé le matin avant 6H50 et le soir après 21H30.
Sont tolérés les sèche-cheveux, radios, chargeurs de téléphone portable et ordinateurs portables.
Les Jeux vidéo sont interdits dans les chambres, ils peuvent être utilisés au foyer. Ils sont sous l’entière responsabilité de l’apprenant et doivent être rangés après usage.
Les écrans et téléviseurs sont interdits.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les appareils chauffants (bouilloires, radiateurs, résistances chauffantes, etc…) sont interdits.
Les internes peuvent changer de chambre en cours d’année, dans la mesure des possibilités après validation par le Maître d’internat et de la Responsable de la vie scolaire.

En cas de perte de la clé de la chambre, l’apprenant devra le signaler le plus rapidement possible au Maître d’internat, une facture de remplacement sera éditée.

Rangement des chambres :

Les lits doivent être faits avant de quitter les chambres, aucun objet ou habit ne doit traîner par terre par mesure d’hygiène et de bienséance, mais également pour faciliter l’entretien.
A tout moment, elles peuvent être visitées par un responsable de l’établissement.
L’affichage de « bon goût » est autorisé uniquement à l’aide de pâte à fixe.
Il est interdit d’écrire sur les portes ou sur le mobilier.
L’accès à l’internat est interdit aux demi-pensionnaires et externes ainsi qu’à toute personne étrangère à l’établissement.
Dans chaque chambre est mis à disposition un balai, une pelle à poussière et une poubelle (qui doit être vidée le jeudi) pour l’entretien régulier.
Les armoires personnelles peuvent être visitées à tout instant en présence des utilisateurs et doivent être vidées les veilles de vacances. Les valises et/ou sacs peuvent aussi être auscultés à tout instant.

Aide aux devoirs :

Important: l’aide aux devoirs pour les lycéens et collégiens se déroule deux soirs par semaine (le mardi et le mercredi) de 17h25 à 18h25 (engagement à signer sur la feuille ci-jointe).
Lorsque les élèves sont en étude :
• Les élèves doivent arriver à l’heure sous peine de sanction
• Les élèves doivent obligatoirement apporter du travail, une vérification régulière sera réalisée.
• Les portables et autres moyens de communication doivent être mis hors service.
• Le travail en groupe peut avoir lieu sur autorisation du surveillant.

Santé :

L’internat ne disposant pas d’infirmière, l’apprenant souffrant devra s’adresser au Maître d’internat en vue d’être hospitalisé ou remis à sa famille.
En cas de prise en charge par les services d’urgence (pompiers, hôpital…), les parents sont tenus d’aller récupérer leur enfant.
L’usage de médicaments doit impérativement être signalé au maître d’internat, si traitement, une copie de l’ordonnance doit être remise. Les médicaments doivent obligatoirement être déposés dans le bureau du Maître d’internat.
La consommation d’alcool ou de substances illicites, est strictement interdite.

Dans un souci de prévention, nous pouvons effectuer un alcootest et/ou un dépistage de drogue. Si l’apprenant refuse, ses parents sont tenus de venir le chercher immédiatement. Si la consommation d’alcool et/ou drogue est avérée, le conseil de discipline ou la commission de discipline sera convoquée. Dans ce cas, les parents sont tenus de venir chercher immédiatement leur enfant.
De même un signalement aux autorités compétentes peut être réalisé.

Par mesure d’hygiène l’introduction des denrées périssables dans les chambres est interdite.

Draps :

Pour ceux qui le souhaitent, les draps du CHEP sont distribués le jour d’arrivée à 17h30 contre émargement.
Pour les collégiens,étudiants et lycéens, les draps sont à changer tous les 15 jours le jeudi soir à 17h30 contre un nouvel émargement.
Pour les apprentis et stagiaires, les draps sont distribués le lundi et à remettre le vendredi à 7h30 contre émargement.
En cas de perte, non restitution ou de dégradation, une facture sera adressée à la famille du montant facturé par ELIS (entreprise de location de draps).

Sécurité :

L’internat est équipé d’un dispositif de détection incendie, il est strictement interdit de déclencher l’alarme sans raison.
L’internat est équipé d’un système de vidéo surveillance.

Evacuation incendie :

Lorsque l’ordre d’évacuation est donné (signal sonore persistant), les apprenants doivent aussitôt quitter les lieux et faire contrôler leur présence au lieu de rassemblement : « la Roseraie », auprès du Maître d’internat et/ou du serre-file.
Les apprenants ne doivent pas s’enfermer à clé dans leur chambre.
Les clés servent uniquement à sécuriser les chambres et les affaires personnelles, lorsque les apprenants ne sont pas à l’intérieur.
Une maintenance est effectuée par le personnel du CHEP : toute panne et tout problème sont à signaler par l’intermédiaire d’une fiche prévue à cet effet.
La lecture des informations affichées et le respect des consignes sont obligatoires.
Un exercice «sécurité» est prévu chaque trimestre.
Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’internat.
Tout apprenant constatant une situation anormale, notamment un début d’incendie doit aussitôt alerter le maître d’internat.
Il est formellement interdit de brancher tous types d’appareils électriques (hors ceux tolérés) ainsi que de toucher au matériel de détection ou de lutte contre l’incendie (détecteurs, alarmes, bornes de secours, extincteurs….).

Vigipirate et PPMS:

(PPMS): Plan particulier de mise en sûreté.
Un exercice sera réalisé et les apprenants seront informés des procédures indiquées dans le PPMS.
Les élèves,étudiant(e)s, apprentis, stagiaires doivent connaître les consignes dans le cadre des procédures du PPMS et de VIGIPIRATE.
Chaque individu est considéré comme un citoyen et agit pour son bien et celui de ses concitoyens, 3 exercices seront réalisés dans l’année.

Discipline :

Les comportements violents, les vols, ainsi que l’introduction d’objets dangereux seront sanctionnés avec fermeté.
Des mesures de suspension ou d’exclusion de l’internat pourront être prises immédiatement. Dans ce cas, les familles devront venir chercher leur enfant sans délai.
Ces actes pourront conduire à la comparution devant le conseil de discipline, et donner lieu à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Sanctions :

Un carnet avec 20 points est attribué en début d’année. Suivant la gravité des faits constatés, des points seront retirés selon un barème prédéfini. Le nombre de points perdus déclenchera une des sanctions suivantes selon l’échelle ci-dessous.
• Rapport d’incident
• Travail d’intérêt général
• Avertissement
• Mise à pied de l’internat
• Commission de discipline
• Conseil de discipline
• Exclusion définitive de l’internat

Effets personnels :

Le trousseau minimum devra comporter les pièces suivantes :
• Un sac pour le linge sale
• Des chaussons,
• Un cadenas (pour l’armoire),
• Le linge personnel permettant de se changer en cours de semaine,
• Le matériel scolaire permettant d’étudier dans de bonnes conditions,
• Un peignoir et pyjama.

Le CHEP ne peut être tenu pour responsable des vols entre apprenants. Il appartient à chacun de prendre toutes mesures utiles pour assurer la sécurité de ses affaires personnelles qu’il doit ranger et mettre sous clé.
Nous conseillons de ne pas apporter ou d’exhiber des objets ou des vêtements de valeur.

Respect de l’environnement et du matériel :

Pour chaque chambre, une fiche d’état des lieux sera établie en début d’année scolaire ainsi qu’à chaque départ et retour de stage et/ou vacances. Pour les apprentis à chaque arrivée et chaque départ.
Toute dégradation constatée sera facturée au(x) apprenant(s) responsable(s) et/ou travail d’intérêt général. A cet effet, un chèque de caution d’un montant de 60 € est à joindre au dossier d’inscription. Ce chèque sera détruit en fin d’année scolaire ou encaissé en cas de dégradation constatée (si la réparation est supérieure à 60 € une facture complémentaire vous sera adressée).

Liens avec l’internat :

Si nécessaire, les familles peuvent contacter l’internat au 06.60.33.09.91.