Réglement intérieur de l’internat 2020 / 2021

(Annexe du Règlement intérieur)

(Hors période COVID-19 suivre recommandation du PRA)
Pour assurer une vie agréable à l’internat et dans l’intérêt de tous,
Chacun s’efforcera de respecter des droits et des devoirs.

Préambule

L’internat est une prestation de services complémentaires et non obligatoires où les apprenants doivent pouvoir trouver
individuellement et collectivement des conditions de vie favorables au travail scolaire, à leur épanouissement personnel et à l’apprentissage de la citoyenneté.

Les internes sont encadrés par le personnel de surveillance.
Le respect mutuel que se doivent apprenants et personnels de l’établissement contribue au bon fonctionnement et à une ambiance sereine.
L’internat est un service annexe du CHEP, par conséquent, toutes les dispositions du règlement intérieur de l’établissement s’appliquent également à la vie de l’internat.

L’inscription d’un élève à l’internat engage celui-ci à accepter et respecter scrupuleusement le présent règlement. Il s’impose à tous les apprenants internes et devra être signé par l’apprenant et sa famille après en avoir pris connaissance.

HORAIRES DE L’INTERNAT DU LUNDI AU VENDREDI :

17H10-21H55 : Internat ouvert, temps libre dans le calme. Travail personnel et/ou activités et/ou foyer.
21H55 : Appel pour tous dans les chambres.
22H00 : Extinction des feux.
6H30 : Réveil par les Maîtres d’internat.
7H00-7H45 : Lever et toilette. L’apprenant assure le rangement de sa chambre et fait son lit avant de quitter sa chambre.
7H50 : Fermeture de l’internat. Il doit être quitté quelque soit l’heure de début des cours.

HORAIRES DU FOYER LUNDI AU JEUDI :
• 17H30-21H50 : Le lundi.
• 17H15-21H50 : Les autres jours.

LES HORAIRES DE REPAS :
• 7H15-7H30 : Petit-déjeuner.
• 18H30-19H15 : Dîner (la présence aux dîners est OBLIGATOIRE)

Une décharge par semaine maximum peut être remplie auprès des Maîtres d’internat pour les apprenants majeurs sans demande de remboursement par ailleurs.

ACCES AUX CHAMBRES :
Les apprenants prennent possession de la clé de chambre à partir de 17H10 au bureau des Maîtres d’internat, et la remette impérativement le matin au même endroit avant 7H50. Un pointage quotidien des clés est effectué. Un émargement est fait à chaque prise de clé. En aucun cas elle ne doit être conservée.

ACCES AU BATIMENT :
L’internat est désormais équipé d’un portier vidéo dont l’accès est géré par les Maitres d’internat. Le blocage des portes ou tout comportement remettant en question la fermeture ou la sécurité entrainera de lourdes sanctions.

HEURES D’APPEL :
17H15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
18H15 : Appel des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
20H30 : Appel des mineurs et des apprenants sans autorisation de sortie au bureau des Maîtres d’internat.
21H40 : Déposer son téléphone et ses appareils électriques dans les boites mis à disposition dans le bureau des maitres d’internats pour les mineurs.
21H55 : Appel dans la chambre de tous les apprenants.
22H00 : Extinction des feux.
Précision : le portail d’accès au centre de formation est fermé pour tous à 18h30.

Plus personne n’est présent à l’extérieur de l’enceinte du site après 18H30 pour les mineurs, et 22H00 pour les majeurs (le véhicule devra rester à l’extérieur du centre).
Notes : Les salles éventuellement mises à disposition des BTS, sont interdites aux élèves, apprentis et stagiaires.

VIE A L’INTERNAT :

Les chambres ne sont pas des espaces de loisirs et doivent garder leur rôle de lieux d’études et de repos. Les regroupements d’apprenants y sont interdits.
Afin de respecter le sommeil des autres, l’accès aux douches est permis qu’après 6H50 le matin et avant 21H30 le soir.
Sont tolérés les sèche-cheveux, radios, chargeurs de téléphone portable et ordinateurs portables. Les jeux vidéo sont interdits dans les chambres, ils peuvent être utilisés au foyer. Ils sont sous l’entière responsabilité de l’apprenant et doivent être rangés après usage. Les téléviseurs sont interdits.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les appareils chauffants (bouilloires, radiateurs, résistances chauffantes, etc…) sont interdits.
Les internes peuvent changer de chambre en cours d’année, dans la mesure des possibilités après validation par les Maîtres d’internat et de la Responsable de la vie scolaire.
En cas de perte de la clé de la chambre, l’apprenant devra le signaler le plus rapidement possible aux Maîtres d’internat et une facture de remplacement sera éditée.

En cas de perte de la clé de la chambre, l’apprenant devra le signaler le plus rapidement possible aux Maîtres d’internat et une facture de remplacement sera éditée.

RANGEMENT DES CHAMBRES :

Les lits doivent être faits avant de quitter les chambres, aucun objet ou vêtement ne doit rester par terre. Ils doivent être correctement rangés, par mesure d’hygiène et de bienséance, mais également pour faciliter l’entretien.
A tout moment, elles peuvent être visitées par un responsable de l’établissement.
L’affichage personnel est autorisé à condition qu’il respecte les règles de vie en collectivité et uniquement à l’aide de pâte à fixe.
Il est interdit d’écrire sur les portes, le mobilier ou les infrastructures.
L’accès à l’internat est interdit aux demi-pensionnaires et externes ainsi qu’à toute personne étrangère à l’établissement.
L’internat met à disposition un balai, une pelle à poussière et une poubelle (qui doit être vidée le jeudi) pour l’entretien régulier.
Les armoires personnelles peuvent être visitées à tout instant en présence des utilisateurs et doivent être vidées les veilles de vacances. Les valises et/ou sacs peuvent aussi être contrôlés à tout instant.

AIDE AUX DEVOIRS :

L’aide aux devoirs pour les lycéens et collégiens se déroule deux soirs par semaine (le mardi et le mercredi) de 17H25 à 18H25 (engagement à signer sur la feuille prévue à cet effet).
Lorsque les élèves sont en étude :
• Les élèves doivent arriver à l’heure sous peine de sanction.
• Les élèves doivent obligatoirement apporter du travail (une vérification régulière sera réalisée).
• Les portables et autres moyens de communication doivent être mis hors service.
• Le travail en groupe peut avoir lieu sur autorisation du surveillant.

DRAPS :

Pour ceux qui le souhaitent, les draps du CHEP sont distribués le jour d’arrivée à 18H00, ils sont ensuite changés tous les 15 jours. Les apprentis rendent leurs draps à chaque fin de semaine en fonction de leur planning de session. La restitution se fait le vendredi matin à 7H30. En cas de perte, non restitution ou dégradation, une facture de 15€ par drap sera adressée à la famille (montant facturé par ELIS entreprise de location de draps).

SANTE :

L’internat ne disposant pas d’infirmière, l’apprenant souffrant devra s’adresser aux Maîtres d’internat en vue d’être remis à sa famille ou hospitalisé.
En cas de prise en charge par les services d’urgences (pompiers, hôpital…), les parents sont tenus d’aller récupérer leur enfant.
L’usage de médicaments doit impérativement être signalé aux Maîtres d’internat, si traitement, une copie de l’ordonnance doit être remise. Les médicaments doivent obligatoirement être déposés dans le bureau des Maîtres d’internat.
La consommation d’alcool ou de substances illicites, est strictement interdite.
En cas de suspicion, nous pouvons effectuer un alcootest et/ou un dépistage de drogue. Si l’apprenant refuse, ses parents sont tenus de venir le chercher immédiatement. Si la consommation d’alcool et/ou drogue est avérée, la commission ou le conseil de discipline sera convoqué. De même un signalement aux autorités compétentes peut être réalisé.
Par mesure d’hygiène l’introduction des denrées périssables dans les chambres est interdite.

SECURITE

L’internat est équipé d’un dispositif de détection incendie, il est strictement interdit de déclencher l’alarme sans raison.
L’internat est équipé d’un système de vidéosurveillance, toute tentative visant à obstruer les cameras sera sanctionnée.

EVACUATION INCENDIE

Lorsque l’ordre d’évacuation est donné (signal sonore persistant), les apprenants doivent aussitôt et obligatoirement quitter les lieux et faire contrôler leur présence au lieu de rassemblement : « la Roseraie », auprès des Maîtres d’internat et/ou du serre-file.
Les apprenants ne doivent pas s’enfermer à clé dans leur chambre.
Les clés servent uniquement à sécuriser les chambres et les affaires personnelles, lorsque les apprenants ne sont pas à l’intérieur.
Une maintenance est effectuée par le personnel du CHEP : toute panne et tout problème sont à signaler le plus rapidement possible.
La lecture des informations affichées et le respect des consignes sont obligatoires.
Un exercice « sécurité » est prévu chaque trimestre.
Il est formellement interdit de fumer ou vapoter dans les bâtiments.
Tout apprenant constatant une situation anormale, notamment un début d’incendie doit aussitôt alerter les maîtres d’internat.
Il est formellement interdit de brancher tous types d’appareils électriques (hors ceux tolérés) ainsi que de toucher au matériel de détection ou de lutte contre l’incendie (détecteurs, alarmes, bornes de secours, extincteurs, vidéo surveillance…).

VIGIPIRATE ET PPMS:

(PPMS) : Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Un exercice sera réalisé et les apprenants seront informés des procédures indiquées dans le PPMS.
Les élèves, étudiant(e)s, apprenti(es)s, stagiaires doivent connaître les consignes dans le cadre des procédures du PPMS et de VIGIPIRATE.
Chaque individu est considéré comme un citoyen et agit pour son bien et celui de ses concitoyens, 3 exercices seront réalisés dans l’année.

DISCIPLINE

Les comportements violents, les vols, ainsi que l’introduction d’objets dangereux seront sanctionnés.
Des mesures de suspension ou d’exclusion de l’internat pourront être prises immédiatement. Dans ce cas, les familles devront venir chercher leur enfant sans délai.
Ces actes pourront conduire à la comparution devant la commission, ou le conseil de discipline, et donner lieu à d’éventuelles poursuites judiciaires.

SANCTIONS

• Travail d’intérêt général
• Avertissement
• Mise à pied de l’internat
• Commission de discipline
• Conseil de discipline
• Exclusion définitive de l’internat

EFFETS PERSONNELS :

Le trousseau minimum devra comporter les pièces suivantes :
• Un sac pour le linge sale,
• Des chaussons,
• Un cadenas (pour l’armoire),
• Le linge personnel permettant de se changer en cours de semaine,
• Le matériel scolaire permettant d’étudier dans de bonnes conditions,
• Un peignoir et pyjama (il est interdit de se promener en sous- vêtements.

Le CHEP ne peut être tenu pour responsable des vols entre apprenants. Il appartient à chacun de prendre toutes mesures utiles pour assurer la sécurité de ses affaires personnelles, qu’il doit ranger et mettre sous clé.
Nous conseillons de ne pas apporter ou d’exhiber des objets ou des vêtements de valeur.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU MATERIEL :

Pour chaque chambre, une fiche d’état des lieux sera établie en début d’année scolaire ainsi qu’à chaque départ et retour de stage et/ou vacances. Pour les apprentis à chaque arrivée et à chaque départ.
Toute dégradation constatée sera facturée au(x) apprenant(s) responsable(s) et/ou travail d’intérêt général. A cet effet, un chèque de caution d’un montant de 60 € est à joindre au dossier d’inscription. Ce chèque sera détruit en fin d’année scolaire ou encaissé en cas de dégradation constatée (si la réparation est supérieure à 60 € une facture complémentaire vous sera adressée).

Liens avec l’internat :

Si nécessaire, les familles peuvent contacter l’internat au 06.60.33.09.91.
Soraya Oumohou, Responsable Vie Scolaire et Internat