Ojectif : consolider et enrichir ses projets
Le CHEP poursuit son engagement pour l’environnement à travers le projet Biodiv’Expé initié début 2021 lors du premier séminaire de lancement Biodiv’expé.
Pour rappel, Biodiv’Expé a pour vocation de coconstruire un travail de biodiversité à l’échelle nationale (cohérence sur l’ensemble de 8 établissements agricoles sélectionnés en France) et à l’échelle locale des EPL (enseignants, DEA, élèves…). Un projet ambitieux et pilote qui prend la mesure des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes, deviennent ainsi acteurs et porteurs de projets.
Du 8 au 11 mars 2022, avait lieu un temps fort avec notre participation au séminaire Biodiv’Expé à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Enseignants et lycéens du CHEP ont pu participer à :
- des visites d’exploitations et de projets innovants ;
- des ateliers d’échanges de pratiques et de construction d’outils communs ;
- d’apports de méthodes et de pratiques permettant de vous outiller : communication, inventaires naturalistes, conduite de projet… ;
- d’apports d’experts et de scientifiques sur l’articulation biodiversité-agriculture.
Un programme très enrichissant et intense qui a permis de découvrir, de se former, d’échanger et de proposer également des projets. Les jeunes des divers établissements ont présenté et se sont engagés sur la création de projets : mare écologique, club naturaliste, perchoirs à rapaces, zone de biodiversité en zone de production, maraîchage bio, protocole pour la biodiversité du sol….
Et le CHEP, que propose-t-il ? des actions variées comme :
- la création d’un verger de type permaculture ;
- la création d’un club de jardinage (sciences participatives) animés par les éco-délégués ;
- l’organisation d’une journée de la biodiversité le 19 mai 2022 sur le campus en partenariat avec d’autres établissements présents sur le site (AFTRAL et CFANI).
A l’occasion de cette journée de la biodiversité au CHEP, plusieurs actions seront menées comme :
- L’inventaire de la biodiversité du site (faune et flore) avec le relevé des insectes, invertébrés, les plantes du marais, les orchidées sauvages, les traces de mammifères présents (sanglier, chevreuil…) ;
- L’élaboration d’une cartographie de ces données par les BTS GPN ;
- L’état des lieux pour la mise en place d’une gestion de préservation de la biodiversité (création d’infrastructures IAE comme des haies mixtes, la création d’une mare…).
Ce séminaire a permis aux jeunes d’affiner leurs projets et de les envisager de manière concrète. Ils ont également pu partager leurs expériences et responsabiliser leurs démarches.
Entre les tables rondes, les divers ateliers et les visites, tous les jeunes présents ont également pu participer à l’atelier « vers la création du logo Biodiv’Expé ». Nous avons hâte de le découvrir !
Merci à à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour son accueil chaleureux, la qualité de ce séminaire et l’organisation (présentiel/distanciel, hébergement sur place, programme…).