Depuis, le mois d’octobre, la classe de Seconde GMNF travaille sur la conception et la réalisation de nichoirs et mangeoires. Un projet intéressant pour les élèves qui valident ainsi leur module sur l’initiation à l’ornithologie. Un module qui représente tout de même 4 heures par semaine et ce sur l’année scolaire.
Le Chep, en tant que refuge LPO (en savoir plus), accueille et encourage tous les projets relatifs à la protection de la faune. L’installation des nichoirs mi-décembre permettra la nidation et la reproduction dès le printemps de couples d’oiseaux. Mésanges bleues ou charbonnières, geais sont vivement attendus !
Suivons pas à pas, l’évolution du projet :
- dans un premier temps, les élèves élaborent des nichoirs et mangeoires à partir de modèles proposés dans la presse spécialisée (« L’ami des Jardin », « Rustica » et « Refuge LPO ») ;
- puis, passage à la réalisation ;
Finition à la lime
Mise en place de la toile goudronnée pour protéger les toits
- sélection des arbres présents sur le Chep pour accueillir les refuges ;
- Installation dans les arbres par les élèves en formation élagage ;
C’est haut 4 à 5 m au dessus du sol !
mais les prédateurs ne pourront pas y monter !
Chaque nichoir est équipé d’un fil métallique qui passe dans une gaine pour
protéger le tronc et laisser libre la croissance de l’arbre
Mission réussie ! les oiseaux lui diront bientôt merci.
Précisons qu’il aura fallu une après-midi pour toute le mise en place. Les nichoirs, orientés Sud Est, à l’abri des vents dominants et pour profiter du soleil du matin, ont été fixés sur un chêne, un bouleau, un platane et un peuplier. Le choix du bouleau blanc s’est imposé à tous : la classe des élèves de seconde a une vue directe sur celui-ci. Les oiseaux seront sur surveillance !