La filière horticole a du succès !
Parce que la vie nous offre de belles surprises, certains ont choisi de changer de vie, décidé de se former et de mener des projets qui ont du sens : le CAPa Métiers de l’agriculture, Option production horticole avec Ucare maraîchage Bio, attire de plus en plus d’adultes ! Une formule gagnante pour ce marché porteurs d’emplois.
Laissons la parole à Matthias et Brice en formation au chep pour nous livrer leur parcours.
Matthias POUGET, 26 ans
Quel est votre parcours ?
J’ai passé un BAC STI2D puis j’ai fait une école d’informatique pendant 5 ans et exercé durant deux années.
En fait, j’ai compris que cela ne me convenait pas. J’avais besoin d’être en phase avec les enjeux environnementaux actuels. Le choix de me tourner vers l’horticulture s’est imposé à moi plus rapidement que prévu. Il faut être cohérent dans sa manière de consommer et de vivre. C’était un choix évident pour moi mais cela demande également un certain courage.
Pourquoi le CHEP ?
Je recherchais une formation à moins d’1H de chez moi et j’ai découvert le site internet du CHEP avec beaucoup d’informations. Cette formule avec un côté expériences pratiques (découverte d’exploitants maraîchers) et stages professionnels (8/10 semaines) m’a séduit. Avant le CAPA, j’ai préféré me préparer avec un P.A.Q Horticole au CHEP durant 2 mois ½. Une sorte d’immersion !
Vos projets
Chercher un emploi saisonnier et travailler dans l’association Graines d’avenir à Magny-Les-Hameaux. Je recherche de nouvelles expériences professionnelles. J’ai un attrait pour la culture biologique et le sol vivant (MSV), discipline qui fait appel au sol et plus respectueuse de la nature. J’ai envie d’une culture saine avec un minimum de dépenses énergétiques dans la production.
Noël Brice, 30 ans
Quel est votre parcours ?
Après un Bac Pro Electro-technicien puis un BTS en Immobilier, j’ai multiplié les expériences professionnelles (animations scolaires, infographie…). Aujourd’hui, père de famille, j’ai envie de me stabiliser professionnellement dans un métier que j’aime.
J’ai découvert l’horticulture en plantant des graines lors d’ateliers avec des scolaires, puis j’ai commencé à acheter des plantes. Très vite, j’ai eu envie d’en connaître plus.
Pourquoi le CHEP ?
J’ai rencontré une personne qui avait fait cette formation financée par Pôle emploi, je n’ai pas hésité ! Je voulais découvrir le métier de producteur horticole alors j’ai visité le CHEP lors d’une journée découverte pour visiter la serre et prendre des informations.
Vos projets
J’aime produire les végétaux (greffage, bouturage, marcottage…) et les plantes tropicales surtout ou méditerranéennes. Cette année, j’ai effectué un stage chez un paysagiste-fleuriste spécialisé dans ces végétaux qui souhaite créer un Pôle Horticole. Je suis engagé dès le 1er juillet 2022 pour prendre en charge la production des plantes. J’ai eu de la chance de trouver cette formation qui m’a amené directement à mon employeur !!
Et ils sont nombreux dans cette promotion à vouloir se projeter dans l’avenir avec des projets divers et variés : se mettre à son compte, travailler en pépinière, monter une ferme, s’engager dans la permaculture… autant de possibilités que de profils variés. N’hésitez pas vous aussi à prendre des renseignements au 01.34.87.99.08.
Prochaine formation prévue mi-septembre 2022 jusqu’au 30 avril 2023.
Découvrez d’autres articles sur cette formation :
Nos futurs maraîchers passent aux travaux pratiques
Les formations adultes à la jardinerie Poullain
Effervescence à la serre du chep
Les Capa s’initient à la greffe en fente